Bàuistella : le festival d’expérimentations constructives de l'Ecomusée d'Alsace

22/02/17

Pour la première édition du festival d’expérimentations constructives, l’Écomusée d'Alsace a choisi la thématique des architectures montables et démontables. C'est dans ce cadre que trois équipes, parmi 25 dossiers reçus, ont été sélectionnées par un jury fin janvier.

Les objectifs du festival

Par le biais de ce concours, l'Écomusée met en place un dialogue entre les constructions traditionnelles, les savoir-faire anciens et les constructeurs actuels. Ce festival d’architecture est aussi l’occasion de mettre en relation divers acteurs : institutionnels, entrepreneurs, concepteurs, architectes, étudiants, amateurs... Tous ensemble, ils développeront et adapteront le bâti, l’art de vivre et le vivre-ensemble aux évolutions de la société.

Dans une idée de pérennisation, le festival de constructions proposera une nouvelle thématique de réflexion lors de chaque édition. Tous les ans, de nouveaux bâtiments seront donc construits dans le parc. Tout au long de l'année, ce concours permet de valoriser l'attractivité du nouveau quartier du musée.

Thématique 2017 : structure démontable et déplaçable

Pour la première édition du « Bàuistella », la thématique choisit renvoie au caractère démontable des maisons traditionnelles alsaciennes à colombages. En effet, leurs constructions traditionnelles en pans de bois remplis de torchis étaient déplaçables lorsque nécessaire. C'est ainsi que, démontées dans leur village d'origine et remontées à Ungersheim, elles ont permis de reconstituer, à l'Ecomusée, un village typique.

 

Lauréats 2017

  • L'oasis - Strasbourg (Bas-Rhin)
  • Hazad / Habitat alternatif - Strasbourg (Bas-Rhin)
  • Vice Versa - Onjon (Aube)

Ces trois équipes ont été sélectionnées par un jury, vendredi 27 janvier 2017, parmi les 25 dossiers reçus. En savoir plus sur les lauréats.

Six semaines de construction

Dès juin, les chantiers seront visibles du public, qui pourra suivre la construction de trois structures habitables, innovantes et démontables sur le site de l’Écomusée d’Alsace. Durant la période de travaux, il vous sera possible d'échanger avec les équipes des différents projets : présentations, explications, démonstrations...  Résultat à découvrir dès la mi-juillet.

 

Les dates à retenir

  • 15 mars 2017 : début de fabrication par les lauréats
  • 1er juin 2017 : ouverture du festival et début du montage sur site
  • Juillet 2017 : livraison des constructions
  • Juillet à septembre 2017 : visite des constructions et animations
  • 24 septembre 2017 : fête de clôture

 

Plus d'information à propos du festival.

Partager