Chimie magique pour Ravensbuger et l'école de chimie

22/04/16

Ravensburger France s'est tourné vers l'école de chimie de Mulhouse pour créer "Chimie magique", un nouveau jeu qui sera commercialisé en septembre 2016. Un beau partenariat local inédit !

Tout a commencé en 2015 par un défi proposé par la filiale française de Ravensburger, installée à Pfastatt... et relevé par l'Ecole nationale supérieure de chimie de Muhouse (Enscmu).

Le challenge : créer un kit de chimie ludique proposant des expériences réalisables sans danger par des enfants de 10 ans, en totale autonomie.

Un an de travail

Il a fallu une année de travail à Héloïse Kientz, Lise Kohler et Maëlle Prost-Dame, trois étudiantes de l'Enscmu, encadrées par leur enseignant Samuel Fouchard.pour concocter ce kit selon un cahier des charges très précis.

Au programme de leur recherche, la sécurité naturellement, mais aussi des expériences aux résultats rapides adaptés aux attentes des enfants. Les interventions de certains étudiants de l'ENSCMu dans les écoles maternelles de Mulhouse pour proposer des animations autour de la chimie ont été un atout en la matière.

Le résultat : 30 expériences de chimie, dont 15 inédites et la possibilité pour les enfants d'utiliser ces expériences pour proposer un véritable spectacle, comme des "tours de magie". Le jeu contiendra également des fiches explicatives pour chaque expérience et tout le matériel du petit chimiste : lunettes de protection, bécher, éprouvette, pipette, boîte de Petri...

Une première pour Ravensburger

Ce type de collaboration est inédit pour la société, comme le confirme Karine Fassel, chef de produit jeux artistiques-scientifiques chez Ravensburger France : "C'est la première fois que nous travaillons avec une école ».  L'expérience offre un intérêt partagé :

  • Ravensburger intègre un kit de chimie ludique, inexistant jusqu'alors dans leur catalogue.
  • l'Enscmu verra son nom imprimé sur tous les emballages du kit et les étudiants ont pu participer à un beau projet d'étude concret et formateur.

Les kits "Chimie magique" seront fabriqués à l'autome et commercialisées sur les marchés français et allemand, avant d'être distribués plus largement en Europe et au-delà. Le prix du jeu devrait être de 30-35 €.

Une idée cadeau originale et locale pour le prochain Noël...

 

Autres Actualités

Nouveau : déposez vos demandes de subventions en...

Mulhouse Alsace Agglomération apporte son soutien aux structures et projets qui animent son territoire à travers diverses aides.
A compter de mars 2016, les demandes de subventions se feront...

26/02/16

Agir contre la délinquance

L'objectif de la Stratégie territerritoriale de sécurité et de prévention de la délinquance (STSPD) adopté par m2A sur le territoire de l'agglomération est de faire baisser la délinquance et le...

19/12/16
Partager