Coup de jeune au Stade nautique

09/03/17

A 55 ans, le Stade nautique, toujours attractif, avait besoin d'un petit lifting. C'est en cours pour le bassin familial, qui garde sa forme mais présentera dès cet été un bassin tout neuf et des plages élargies.

Le bassin familial du Stade nautique connaît un profond changement pour accueillir les baigneurs cet été dans une formule totalement revue.

Fini le carrelage, place à l'inox

Si sa forme et les profondeurs (de 60 cm à 1,20 m) ne changent pas, le carrelage est remisé au placard pour laisser place à l'inox, plus pérenne et plus facile d'entretien.

C'est donc une piscine avec un revêtement inox sur mesure, antidérapant, que les baigneurs vont découvrir cet été. Fini les joints, le revêtement final ne présentera aucune trace de soudure. Un résultat qu'on doit à la qualité et la dextérité des soudeurs qui interviennent sur le terrain.

Autres nouveautés :

  • les rigoles en bord de bassin sont supprimées pour laisser place à une piscine à débordement,
  • le système de filtration a été entièrement revu et le renouvellement d'eau optimisé,
  • l'ilot central, peu utilisé, est abandonné et les plages aux abords du bassin sont étendues.

Des travaux d'envergure pour une piscine pérenne et fiable

Le chantier est conséquent. En automne 2016, une partie du carrelage et des parois, ainsi que les escaliers ont été démolis.

Début 2017, deux équipes ont travaillé en parallèle pour poser et souder les plaques d'inox, d'abord sur les parois.

Parallèlement, les tuyaux de filtration et de circulation d'eau ont été installés au fond du bassin et raccordés au local technique. Le tout (hormis les goulottes pour le filtrage de l'eau) a été recouvert par une chape de béton. Pas moins de  900 mde béton ont été coulés à cette occasion, apportées par un ballet d'une centaine de camions !

Au printemps, des plages seront aménagées autour du bassin, puis des pédiluves en inox seront installés pour finaliser cet espace familial.

Le 24 juin 2017, le Stade nautique ouvrira ses portes : les baigneurs découvriront alors le nouveau bassin familial.

 

Durée des travaux : octobre 2016 - juin 2017

Maitre d'oeuvre : m2A

Ouverture au public : 24 juin 2017

Coût :3,5 millions d'euros. 

 

Autres Actualités

La chimie, pour tous !

 
Disponible dans tous les magasins et en ligne, « Chimie magique » est le fruit d’un partenariat entre l’École nationale supérieure de chimie de Mulhouse et le géant du jeu Ravensburger.
 
Futurs...

18/11/16

Nageons propre !

 

Les bons réflexes à adopter
Ce constat, partagé par les agents des piscines, les a amené à lancer une campagne de sensibilisation. « Il s’agit d’amener tous les publics, les usagers du quotidien...

12/10/16
Partager