De nouveaux e-services pour les usagers Solea

05/04/17

Lectures gratuites sur mobile, nouveau site Internet, application améliorée, compte mobilité testé... 2017 est l'année du numérique chez Solea. Une bonne nouvelle pour les usagers

 

 

La lecture pour accompagner votre voyage

 

Des histoires courtes, à lire sur votre mobile, pour accompagner les voyageurs et rendre leur voyage plus agréable, voilà le nouveau e-service proposé par Soléa sous le nom de Smart trip.

Pour y accéder, rien de plus facile : connectez-vous au site solea.smart-trip.fr (disponible en version mobile) ou flashez le QR Code présent dans les bus et tramways.

2000 histoires à déguster sur votre mobile

Ensuite, faites votre choix parmi plus de 2 000 histoires courtes entièrement gratuites en sélectionnant votre :

  • catégorie : nouvelles, BD courtes, poèmes et histoires très très courtes,
  • temps de lecture : 2, 7, 10 ou 20 minutes,
  • type d'histoire : humour, noir-policier, romance, instant de vie, fantastique, jeunesse,
  • auteur : tous ou auteurs locaux.

Il y a une histoire pour chaque envie. Chaque lecteur est invité à laisser un commentaire ou partager son impression après lecture. 

En attendant votre transport, entre deux correspondances ou pendant votre voyage, le temps va vous sembler trop court !

 

Nouveau site Internet au printemps 2017

Après une nouvelle cartographie en 2016, c'est tout le site Internet de Solea qui change pour mieux répondre aux attentes des usagers :

  • une navigation plus performante, interactive et intuitive,
  • un site responsive, pensé en priorité pour les utilisateurs de smartphones,
  • un haut niveau d’accessibilité,
  • un espace personnel adapté.

A découvrir dans quelques semaines.

 

 

Nouvelle application mobile pour l'été 2017

Plus moderne, plus ergonomique et mieux adaptée aux différents handicaps - elle a été développée avec l’expertise du Phare-, la nouvelle version de l’appli Soléa sera disponible dès l'été 2017 et proposera :

  • la recherche d’itinéraires : accessible dès l’écran d’accueil,
  • une cartographie dynamique, grâce à la géolocalisation, avec la visibilité des points d’intérêts, des arrêts et des lignes,
  • l'info trafic sur ses arrêts favoris ou les lignes, et des alertes,
  • le Mticket : une création de compte simplifiée pour enregistrer ses favoris (arrêts, adresses, points d’intérêt).
  • un lien direct avec les informations sur la Navette électrique gratuite du centre-ville de Mulhouse.

 

Le compte mobilité : testé en 2017, lancé en 2018

La grande nouveauté de l'année, c'est le compte mobilité ! Cette expérimentation unique en France, lancée par m2A, vise à simplifier l'utilisation des transports en communs pour l'usager et ainsi développer l'utilisation de ces modes de déplacements doux plutôt que la voiture. Une action totalement intégrée à la transition énergétique.

Un compte unique pour accéder aux transports au meilleur prix

Il permet à l'usager d'accéder, sur un même site, aux transports de Soléa (bus, tramway, tram-train), aux parkings payants (Citivia, Indigo), à Vélocité (vélo en libre-service) et Médiacycles (location de vélo longue durée) et à l'autopartage Citiz.

Plus qu'une carte ou un abonnement, l'originalité du service réside dans l'utilisation de tous ces transports depuis un même service et une facturation au plus juste de ce que l'on a consommé. Chaque jour, l'usager utilise le mode de transport le plus adapté à ses besoins ou ses envies, et reçoit à la fin du mois une facture unique, reprenant sa consommation réelle, calculée en garantissant le meilleur tarif pour chaque voyage réalisé. L'usager peut accéder à son compte à tout moment pour suivre sa consommation ou planifier un budget déplacement.Il peut même prévoir l'envoi d'un message d’alerte en cas de dépassement par rapport au budget planifié.

Testé en 2017, lancé en 2018

Ce compte, probablement décliné sous forme d'application, sera testé en semptembre 2017 dans le cadre de la Semaine de la mobilité, puis plus largement en 2018 auprès d'une centaine d’usagers pour les derniers ajustements. Le lancement est prévu en 2018.
Dans un deuxième temps, le projet pourra également intégrer le TER, les cars départementaux, les cars longue distance, les taxis, les bornes de recharge électrique...

 

 

Autres Actualités

DMC, un site industriel en mutation

Un nouveau quartier est en train de se tisser à Mulhouse à l’emplacement d’une partie des bâtiments historiques de la société DMC. Le leader mondial du marché du fil pour les loisirs créatifs s’est...

13/06/16

Evolution professionnelle : un forum consacré à...

De nombreux acteurs de l’emploi, de la formation professionnelle et du monde socio-économique du territoire prennent part à ce forum dans le but d'aider à se reconvertir en toute simplicité et de...

07/11/17
Partager