Découvrez la face cachée de la patinoire

01/12/16

En marge de ses créneaux d’ouverture au public, la patinoire de Mulhouse est prise d’assaut tous les jours de la semaine, de l’aube au crépuscule… Visite en coulisses.

 

La patinoire de Mulhouse est prisée, même en dehors des heures d'ouverture. Entre le grand public, les clubs et les sportifs, la glace et le matériel demandent un entretien impeccable. Derrière cette façade se cache une équipe organisée. Petit tour en coulisses...

Une occupation de 6h à 23h, 7 jours sur 7

« La patinoire est occupée de 6h à 23h tous les jours, un peu moins le dimanche », explique Jean-Luc Durringer, le responsable des établissements nautiques et de la patinoire.

Il faut dire qu’entre les scolaires, les temps péri-éducatifs, le hockey ou encore le patinage artistique, nombreux sont ceux qui foulent la glace. Et pour accueillir tout ce beau monde dans les meilleures conditions, huit personnes sont mobilisées, ainsi que du personnel mutualisé avec la piscine de l’Illberg voisine.

 

Garantir la bonne qualité de la glace

Figure bien connue des patineurs, Michel s’assure de la bonne santé de la glace : « Je passe la surfaceuse une dizaine de fois par jour. Une lame rabote entre 2 et 3 milimètres de glace, remplacée par de l’eau chaude, afin de compenser l’épaisseur. L’objectif est de lisser la glace ! »

La couche de glace est épaisse de 3cm, sous lesquels se trouve une dalle de béton, dans laquelle sont intégrés 23 kilomètres de tuyaux, pour refroidir l’ensemble.

Direction le sous-sol et la salle des machines. « Ici, les moteurs produisent du froid, qui est véhiculé dans les tuyaux. Le liquide de refroidissement est l’ammoniaque », poursuit Jean-Luc Durringer. Selon les conditions climatiques extérieures, la température oscille entre -5 et -11°C.

 

900 paires de patin à disposition

On repasse par l’étage et l’espace de prêt de patins, rénové lors des travaux qui ont eu lieu d’avril 2014 à mars 2015. « Ici, on gère 900 paires de patins, qui sont régulièrement affutées et désinfectées.»

En longeant la glace occupée par des lycéens, on passe devant la cabine du DJ, qui officie lors d’animations ou des matchs des Scorpions.

L’antre de ces derniers se trouve au sous-sol : en plus des vestiaires et des douches, le club y dispose d’une buanderie, ainsi que d’un petit espace de musculation. « Selon eux, c’est l’un des vestiaires les mieux aménagés de France », conclut Jean-LucDurringer.

 

Source : M+ 

Autres Actualités

Visitez l'agglo à pied ou à vélo !

 
L'agglo à vélo : 320 km d'itinéraires cyclables
 
Profitez des beaux jours pour sillonner les communes de l'agglo et en découvrir les richesses tout en faisant du sport. 
De nombreuses facilités...

19/11/15
Projet de nouvelle base nautique canoe kayak

Une nouvelle base nautique de canoë-kayak en 2017

 
Objectif
offrir sur le même site un équipement de qualité répondant aux critères de pratique actuels de la Fédération française de canoë kayak,
optimiser la préparation et l’entraînement des...

24/03/15
Partager