Départ pour la saison estivale de la Cité du train

09/06/17

Sur une superficie totale de 60 000 m², la Cité du train propose à ses visiteurs de découvrir l'extraordinaire épopée du transport ferroviaire qui a accompagné l'Histoire de France depuis 1827. Aujourd'hui, le plus grand musée ferroviaire d’Europe siffle le départ de sa saison estivale 2017 !

Cité du train

 

Au travers d'une exceptionnelle collection de 150 matériels roulants et des centaines d'objets ferroviaires, la Cité du train vous embarque dans le monde des locomotives et des wagons. Avec 100 000 visiteurs annuels et une progression constante de la fréquentation, la Cité du train propose chaque année des nouveautés.

Attention au départ, la saison 2017 s'annonce animée avec les nouvelles attractions et expositions à découvrir !

Trois espaces distincts

Souhaitant attirer un public familial tout en restant la référence européenne des passionnés de train, la Cité du train se compose de trois zones d'expositions et d'animations :

  • le parcours spectacle : sur 6 000m², une exposition permanente scénarisée vous permettra de découvrir comment le chemin de fer a accompagné l'Histoire sociologique et économique de le France.
     
  • les quais de l'Histoire : sur 13 000m², une exposition permanente scénarisée présentent chronologiquement 63 matériels roulants mettant en avant l'évolution de la technique, des services et du confort ferroviaire de 1827 à 2017.
     
  • le panorama ferroviaire : sur 15 000m² extérieurs, cette zone accueille des expositions temporaires de matériels, des animations ferroviaires ludiques et propose une vue privilégiée sur le passage des trains de la ligne internationale Mulhouse-Strasbourg et de la première ligne française de tram-train de Mulhouse à Thann.

 

Une multitude de nouveautés en 2017

L'exposition temporaire Les présidentielles à la Cité du train

À l’occasion de l’élection présidentielle de 2017, la Cité du train organise une exposition thématique "Les présidentielles à la Cité du train" du 15 avril au 31 octobre.

Quatorze points d'étape sont répartis dans les deux salles du musée (le Parcours spectacle et Les quais de l'histoire, et mettent en valeur plusieurs matériels historiques actuellement exposés pour raconter l'histoire des voyages officiels des chefs de l'État : la voiture-salon des aides de camp de Napoléon III, la voiture présidentielle PR1 et la voiture présidentielle PR2.

La locomotive Marc Seguin

En 1829, la locomotive Marc Seguin est la première au monde à utiliser une chaudière tubulaire, une invention décisive qui multiplia par six la puissance développée.

Une réplique réalisée par Gaston Monnier, avec la participation des lycéens de 24 établissements techniques et 18 entreprises industrielles est exposée sur Les quais de l’histoire.

Visible jusqu'au mois de septembre, cette réplique sera mise en chauffe de manière ponctuelle pendant la haute saison.

 

Le manège du Sambaldur-sur-mou

Sauvé in extremis de la casse par la Cité du train en 2014, le dernier véritable train forain de France est désormais en place à Mulhouse. Après deux ans d'efforts et 300 heures de travail de la part d'une quinzaine de bénévoles du musée, le manège chargé d'histoire est prêt à accueillir de nouveaux voyageurs.

L'espace panorama ferroviaire agrandi

Depuis 2014, la Cité du train propose un espace de visite extérieur, agrandi en 2017 pour accueillir davantages d'animations.

Le panorama est à la fois le point de départ de nombreuses animations mais aussi un espace technique où l'on peut découvrir notamment différents signaux mécaniques, une petite gare et un poste d'aiguillage. Plusieurs matériels y sont exposés comme l'automotrice électrique Z 6181 "Inox", la locomotive hybride "Plathée" ou encore l'autorail XX 2235.

 

De nouvelles animations

En intérieur comme en extérieur, la Cité du train regorge d'animations ludiques et originales très courues par petits et grands. C'est le cas des :

  • Baptêmes du rail : à bord d'une draisine, au départ du Quai 1, un professionnel du rail répond à la curiosité des visiteurs sur tous les sujets techniques tout en conduisant sur un parcours de 600 mètres.

Chaque voyageur obtient un diplôme du "Baptême du rail" sur simple demande.

Cette animation est proposée durant les week-ends de la saison estivale de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

  • Mini-express d'Alsace : sur un circuit de 500 mètres, le Mini-express d'Alsace est un "petit-train" qui propose une découverte originale de la zone extérieure du musée entre expositions techniques et zone paysagère. 

En 2017, une petite draisine sera mise occasionnellement à disposition du jeune public qui pourra conduire son propre train sur circuit !

L'automotrice Inox Z 5327

Dernière nouveauté de l'année 2017, l'automotrice Z5327, également connue sous le nom de "petit gris", permettra aux visiteurs de s'accorder un moment de repos tout en y découvrant des vidéos retracant l'histoire des différentes automotrices de la SNCF qui sont projetées en permanence.

A vos agendas !

La Cité du train accueillera aussi d'autres évènements tels le festival Le printemps du tango le 11 juin, un concert fifties avec Satin Doll Sisters le 16 juin, le salon du modélisme les 23 et 24 septembre et le concert de Dreamer of Supertramp le 14 octrobre prochain !

 

Autres Actualités

Voie Sud : dernière phase du projet

 
Comme son nom l’indique, la Voie Sud est un axe de contournement au sud de Mulhouse permettant de relier les communes de Brunstatt-Didenheim à l’ouest, à Rixheim-Riedisheim à l’est et Illzach au...

05/10/16

Formes et couleurs au Musée de l'impression...

 
 
Constellation : la couture haute en couleurs... de Lanvin à Azzaro

 

Les créations les plus emblématiques de grands couturiers du XXe siècle prennent place au Musée de l’impression sur étoffes...

16/11/16
Partager