Des bébés au concert

08/02/18

Une première dans le Haut-Rhin ! Jeudi 8 février 2018, 20 enfants âgés de 10 mois à 3 ans accompagnés de leurs assistantes maternelles de m2A, ont bénéficié d’une animation aussi inédite qu’originale : 30 minutes d’éveil artistique offertes par quatre musiciens de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse à La Filature.

Des bébés au concert

 

Ce projet innovant, initié par les Relais d'Assistantes Maternelles m2A du site des Franciscains et de celui de Riedisheim en partenariat avec l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, vise à favoriser l’éveil culturel et artistique chez le tout-petit.

Sensibiliser dès leur plus jeune âge

Les objectifs ? « Sensibiliser à la musique classique dès leur plus jeunes âge, leur rendre accessibles des lieux de culture et leur proposer de nouvelles stimulations pour contribuer à leur développement, souligne Marie-Hélène Freudenreich, responsable du RAM de Riedisheim. C’est aussi une grande chance de vivre cette initiation avec des musiciens de l’Orchestre Symphonique

Ainsi, pour cette première expérience, Maxime a t-il évoqué la douceur du son de sa clarinette, Clément les graves et aigus de son violoncelle, Jessie, les petites chansons qui naissent de son violon et Nora, les notes joyeuses de sa flûte traversière.

On souffle et on frotte

Après avoir expliqué, démonstrations à l’appui, qu’il y avait des instruments où l’on souffle et d’autres que l’on frotte, les musiciens ont offert aux enfants quelques extraits de mélodies complétés par la lecture de comptines illustrées en musique.

Confortablement installés sur de gros coussins, les enfants, ravis, ont bénéficié d’un temps de relaxation à l’issue de la séquence. Certains ont même exprimé un « encore » ! Une réussite pour cette proposition qui se déclinera au rythme d’une chaque mois jusqu’en juin. 

Retrouvez le reportage d'Alsace 20 sur les ateliers (à 3 min 45)

Partager