DMC, un site industriel en mutation

06/07/16

Indissociable de l’histoire de Mulhouse, la saga de la société DMC se poursuit. Une partie de ses anciens bâtiments mute pour laisser place à un quartier inédit.

Un nouveau quartier est en train de se tisser à Mulhouse à l’emplacement d’une partie des bâtiments historiques de la société DMC. Le leader mondial du marché du fil pour les loisirs créatifs s’est séparé, en 2008, de dix hectares de son patrimoine à la suite d’une restructuration de son activité. Citivia (anciennement Société d'équipement de la région mulhousienne) a acquis ces anciens bâtiments pour le compte de Mulhouse Alsace Agglomération, ainsi que ceux de la concession Peugeot et les terrains des entreprises Cimitem et Superba.

 

Un potentiel de 17 hectares en pleine ville.

Avec m2A et la Ville de Mulhouse comme maîtres d’ouvrage, un projet porté par les architectes Reichen et Robert & Associés prend vie afin de construire un nouveau lieu aux multiples fonctions témoignant de l’histoire industrielle rhénane. Hangars, usines, réfectoire et autre cité dortoir datant de la fin du XIXe siècle et du début du XXe  siècle, période de forte croissance de DMC, auront une seconde vie.

Un quartier témoin de l’histoire

Une cité de l’entreprise et de la connaissance, une cité des arts et de la création, une cité des loisirs et des initiatives, des logements atypiques et originaux seront créés. À l’image de l’association Motoco, déjà installée sur le site, l’idée est de multiplier les plateformes évolutives invitant à la collaboration entre plusieurs acteurs se consacrant à la création et à l’innovation. Autre particularité : voiture et engins motorisés seront interdits dans cette ville dans la ville pour laisser place à des promenades bordées de nature, à des jardins collaboratifs et à une forêt.

Vers un nouveau quartier mulhousien

DMC a vu le jour en 1746 à Mulhouse où, au fil des ans, l’entreprise va tisser son histoire. Sur près de 40 hectares, le site se compose en 1850 d’une série de bâtiments industriels, d’une prairie et d’une forêt auxquels s’ajoutent, à partir de 1853, une cité ouvrière et en 1913 le plus grand bâtiment industriel alsacien de tous les temps.

Les dix hectares cédés par DMC à Mulhouse Alsace Agglomération sont en cours de rénovation pour donner vie à un quartier innovant. Déjà deux anciens bâtiments sont réhabilités en hôtels d’entreprises ; un autre accueille deux associations musicales et un dernier abrite l’association Motoco.

Combinant habitats, activités économiques et culturelles, loisirs et espaces verts, un nouveau quartier battra au cœur de Mulhouse, à horizon 2030. Sans voiture, ce territoire de 75 hectares projette l’agglomération dans le futur sans renier son passé. D’ici à 2020, un espace d’activités innovant baptisé Openparc, où différentes compétences et métiers seront réunis pour faire émerger de nouvelles façons de collaborer, travailler, enseigner, partager, sera opérationnel.

En savoir plus sur le projet de rénovation du site DMC

Autres Actualités

De nouveaux e-services pour les usagers Solea

 
 
La lecture pour accompagner votre voyage

 

Des histoires courtes, à lire sur votre mobile, pour accompagner les voyageurs et rendre leur voyage plus agréable, voilà le nouveau e-service...

03/04/17

Evolution professionnelle : un forum consacré à...

De nombreux acteurs de l’emploi, de la formation professionnelle et du monde socio-économique du territoire prennent part à ce forum dans le but d'aider à se reconvertir en toute simplicité et de...

07/11/17
Partager