Fête de la bière… De l’idée à l’événement le plus important de Baldersheim

26/10/17

Que faire lorsqu’on aime les fêtes et que l’on souhaite faire évoluer l’image de sa commune ? On crée un événement ! Rencontre avec Sébastien Logel, Vice-Président du Football Club de Baldersheim et l’une des chevilles ouvrières de la Fête de la Bière dans sa commune. Sa 13e édition égraine 6 jours de convivialité du 28 octobre au 5 novembre.

De l’idée à l’événement le plus important de Baldersheim
Sébastien Logel organise la 13e fête de la Bière de Baldersheim les 28, 29, 31 octobre et 3, 4 & 5 novembre 2017.

D’où vient votre investissement en 2005 dans cette Fête de la bière ?

J’aime les fêtes et ai toujours fréquenté celles qui se déroulaient dans la région. De la Fête de la Bière à Berrwiller à la Fête des Lentilles d’Heimsbrunn en passant par les nombreuses Journées « Carpes frites ». Par ailleurs, j’en avais assez que l’on considère ma commune comme une « ville-dortoir » dans laquelle il ne se passe rien. J’ai parlé autour de moi de ce projet et on m’a rétorqué : « Chiche ! ». J’ai tout de suite voulu que l’événement soit intégré à la Ronde des Fêtes qui garantit une visibilité remarquable en termes de communication. On reçoit par exemple des nappes sur lesquelles l’intégralité de la soixantaine d’événements annuels dans le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, le Territoire de Belfort, les Vosges, mais aussi en Allemagne et en Suisse sont répertoriés.

Il a fallu mobiliser les énergies !

Le Football club était prêt à se mobiliser mais on ne pouvait pas agir seuls. L’association Musique Concordia nous a rejoints et on s’est lancés ! Aujourd’hui, nous sommes 90 bénévoles à accueillir en moyenne 4000 participants. On ne compte pas nos heures et on se remet toujours en cause. En 2005, la fête durait 4 jours, aujourd’hui 6.

Quel est l’esprit de cette fête ?

La convivialité et l’amusement ! C’est aussi un événement intergénérationnel. Les plus anciens retrouvent « l’esprit Kilbe » qu’ils ont connu après-guerre et jusqu’au début des années 80. Un savant mélange de musique, de dance avec des orchestres réputés, de bière et de choucroute. Les jeunes viennent aussi, notamment pour la soirée rock avec Dr Boost. J’ai la chance d’avoir carte blanche sur le choix des orchestres : Hardtwalder, Challenger, Energy… Et Serge Antoine, également Vice-Président du FCB d’ajouter : « l’important est de faire plaisir aux gens et qu’ils reviennent. Il ne faut pas oublier que les recettes concourent à faire vivre le club. C’est très important pour les jeunes de la commune que nous encadrons. D’ailleurs, ils sont aussi nombreux à venir aider pendant la Fête de la Bière !

Informations pratiques

28 - 29 - 31 octobre, 3 - 4 et 5 novembre 2017
Réservations pour les soirées : 03 89 46 23 05
Réservations pour les repas : 06 070 73 21 18 – 03 89 53 42 06
Site Internet : fc-baldersheim.footeo.com - www.ronde-des-fetes.asso.fr

Partager