Gilles Zwingelstein, microbrasseur à Eschentzwiller « Je veux brasser à l’ancienne » #Talent

29/01/18

Après une carrière de chimiste et d’informaticien, Gilles Zwingelstein a lancé en 2014 à Eschentzwiller une activité de microbrasserie où il décline avec passion 40 recettes de bières artisanales biologiques à partir de matières premières bio et locales.

Gilles Zwingelstein, microbrasseur à Eschentzwiller « Je veux brasser à l’ancienne » #Talent

Une philosophie de brassage à l’ancienne

Je veux brasser à l’ancienne et faire une bière de ferme comme autrefois. Je travaille à la main pour être au plus près du produit. Rien n’est automatisé. J’ai été formé par Jean-Jacques Hupfel à Guebwiller, le premier brasseur bio du Haut-Rhin.

La proximité comme maître mot

Je suis proche de mes fournisseurs comme de mes clients. Je travaille avec des agriculteurs locaux. Je vais chercher mon malt près de Fribourg chez un artisan avec lequel je dialogue sur son produit pour ajuster au mieux mon process de fabrication.

J’achète mon houblon bio au lycée agricole d’Obernai et j’utilise l’excellente Eau de Mulhouse. La création d’une filière complète, courte et locale, 100% bio, est en cours de réflexion. Mes bières sont commercialisées à travers le réseau Rhénamap, à La Ruche qui dit oui, chez Biocoop à Mulhouse et Riedisheim, dans des marchés comme celui de la ferme Sutter à Petit-Landau.

Et aussi dans des restaurants comme La terre est plate, Le Petit Paris ou A la maison qui prépare des plats à emporter. Je reçois également sur rendez-vous. C’est très important pour moi de connaître les goûts de mes clients et d’échanger sur leurs attentes.

Un produit vivant

J’élabore une bière de garde, un produit vivant dont le goût évolue avec le temps. J’élabore 40 recettes de bières différentes et fabrique 150 hectolitres par an : blondes, blanches, brunes, ambrées. Je décline les gammes au fil des saisons en ajoutant des bourgeons de sapin, des fleurs de sureau, des cerises, du potiron… que je vais chercher chez un producteur bio ou dans la nature. Je propose aussi de la bière au blé, à l’épeautre, à l’avoine, au sorgho.

Informations pratiques

Gsundgo : 3, rue de Schlichbach – 68440 Eschentzwiller
Renseignements : 06 52 42 65 56
Site Internetbrasseriegsundgo.com/

Partager