Handicap : des collaborateurs sensibilisés, accompagnés et intégrés

30/11/17

M2A et la Ville de Mulhouse ont signé en 2013 une convention avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP). Dans ce cadre, une véritable politique interne destinée aux agents en situation de handicap a été définie.

Handicap : des collaborateurs sensibilisés, accompagnés et intégrés
La convention couvre les champs du recrutement, les conditions de travail, le maintien dans l’emploi, la sensibilisation et la formation de tous les collaborateurs des deux collectivités.

En 2017, la Ville de Mulhouse et m2A emploient 222 agents handicapés, ce qui représente un taux moyen de 6,85 % (126 agents soit 7,7 % pour la Ville de Mulhouse, 96 agents soit 6 % pour m2A).

Pour rappel, la loi du 11 février 2005 impose aux entités de plus de 20 salariés une obligation d’emploi direct ou indirect de travailleurs en situation de handicap équivalente à 6% de leur effectif.

 

Handioui : on agit

En 4 ans, de nombreuses actions ont été financées, à hauteur de 220 000 €.  Pour accompagner les agents au quotidien sur leur poste de travail, les agents atteints de handicap peuvent bénéficier selon leurs besoins d’aménagements de poste en mobilier ergonomique, d’équipements visuels ou encore de logiciel de dictée vocale. Des actions pour l’amélioration des conditions de vie sont également proposées, comme des appareils auditifs, une prise en charge du transport entre le domicile et le travail…

Une véritable politique d’intégration a été mise en place, sous le nom de « Handioui » : l’ensemble des collaborateurs, et particulièrement les managers, sont régulièrement sensibilisés au handicap, à travers des formations ou des campagnes de communication interne. Les agents atteints de handicap bénéficient également d’outils et de formations spécifiques, ainsi que d’accompagnement adapté à leur situation.

Une nouvelle convention va être signée pour les 3 ans à venir avec le FIPHFP par les deux collectivités.

Recrutement et handicap

Pour améliorer l’accès au recrutement des candidats atteints de handicap, m2A et la Ville de Mulhouse ont mis en place plusieurs actions :
 
- Pérennisation de contrats précaires vers le statut de fonctionnaire
- Possibilité d’être recruté sous contrat spécifique pour les travailleurs handicapés ouvrant droit à une titularisation sans concours, quel que soit le grade A, B, C (pour les emplois permanents)
- Signature d’un contrat d’apprentissage avec un autiste Asperger
- Accueil de stagiaires du Centre de Réadaptation de Mulhouse
 
Consulter les offres d’emploi de m2A

Partager