Ils font bouger et rayonner l'agglomération

06/03/17

Artistes, sportifs, chefs d’entreprises... ils sont connus du grand public ou reconnus dans leur milieu. Portrait de quatre personnalités de l'agglomération qui font bouger l'agglo et rayonner son image bien au-delà des frontières.

Frédéric Fournet

Directeur de Solvay Chalampé et de la plateforme industrielle weurope

À la tête de l’usine Solvay de Chalampé, Frédéric Fournet dirige la modernisation de ce site qui est l’un des plus importants en Europe en termes de production (40 % de la demande mondiale) et de taille (125 hectares et 1 000 salariés).

 

Son projet consiste à intégrer des outils et logiciels numériques dans les process, notamment au sein du système de contrôle-commande d’ici à 2023.
Coût de ce projet : 30 millions d'euros.

 

Objectifs :

  • fiabiliser les installations
  • simplifier la maintenance des machines
  • faciliter le travail des techniciens

 

 

Maxime Marotte

Champion de VTT

Originaire de Zillisheim, cet inconditionnel du VTT s'est initié aux compétitions dès l’âge de huit ans et apprécie dans sa discipline le goût de l’effort et du sacrifice autant que son exigence en termes de pilotage et d’analyses de trajectoires.
 
En 2008, à 22 ans, il devient champion de France espoir de cyclisme. Il décide de continuer son chemin en vélo tout terrain, sans oublier de terminer ses études d’ingénieur.
 
Après sa quatrième place aux Jeux Olympiques de Rio l’année dernière, Maxime Marotte entame la saison sur les chapeaux de roue. Avec un objectif en tête : la prochaine coupe du monde au mois de mai !

 

 

 

 

Montanaro

Artiste Mulhousien

Plusieurs de ses statues ornent les rues de Mulhouse : près de la mairie et du Musée d’impressions sur étoffes pâturent des vaches déstructurées que les Mulhousiens connaissent bien, tout comme Hector sur la promenade du Nouveau Bassin.
 

Autant dans la peinture que dans la sculpture, Montanaro aime s’amuser avec des objets ou des personnages de la vie quotidienne et leur donner une nouvelle interprétation, un brin figurative, résolument pop et décalée.

 
Entre ses bourgeoises revisitées sur toile ou ses bouledogues en résine colorée, l’artiste mulhousien autodidacte sait surprendre et se remet en question constamment. Et quand il s’ennuie, il trouve un nouveau projet.
 
Sa dernière oeuvre : un biscuit bien connu qu’il imagine à grande échelle. Elle est à découvrir dans son atelier, ouvert aux amateurs d’art toute l’année.
 
 

Valérie Mannarelli

Créatrice à Rixheim de la marque Gallucha

En 2011, Valérie Mannarelli se lance un défi, celui de revenir à ses racines et de donner vie à ses croquis de sacs. En effet, ses parents étaient maroquiniers et chausseurs. Intemporelles et classiques, les créations de Gallucha sont conçues dans un cuir de sellerie, paré à l’épreuve du temps.
 
Aussi, la marque innove ! Au printemps, elle proposera à ses clients une application avant-gardiste qui les préviendra si un objet dont ils ont besoin n’est pas dans leur sac, grâce à des stickers à puce et un petit boîtier électronique.
 
Smartphone, portefeuille et autres accessoires indispensables à la vie quotidienne ne nous échapperont plus !
 
 
Partager