La chimie, pour tous !

18/11/16

Connaissez-vous « Chimie magique » ? Ce jeu est né du partenariat entre l’École nationale supérieure de chimie de Mulhouse et le géant du jeu Ravensburger. Une idée cadeau originale et locale pour Noël !

 
Disponible dans tous les magasins et en ligne, « Chimie magique » est le fruit d’un partenariat entre l’École nationale supérieure de chimie de Mulhouse et le géant du jeu Ravensburger.
 
Futurs chimistes en herbe
 
Beaucoup d’enfants rêvent de jouer aux apprentis chimistes. Grâce à un partenariat inédit entre Ravensburger et l’École de chimie de Mulhouse, les enfants de France et d’Allemagne peuvent désormais s’essayer à une trentaine d’expériences. 
 
Un accomplissement professionnel et personnel 
 
« Le projet a commencé en avril 2015, lorsque nous avons a été contactés par Ravensburger France pour aider à développer le jeu Chimie magique », confie Samuel Fouchard, enseignantchercheur à l’EnscMu. L’enseignant s’entoure de trois étudiantes, qui planchent sur le concept dans le cadre de leur projet personnel et professionnel.
 
Héloïse, Lise et Maëlle élaborent ainsi une cinquantaine d’expériences, dont trente sont retenues pour figurer dans le jeu.
« Quinze d’entre-elles sont vraiment originales, on ne les trouve pas dans d’autres kits de chimie », poursuit l’enseignant.
 
Dans la boîte de jeu, on retrouve les basiques de la chimie : boîte de Pétri, lunettes de protection, tubes à essai, ainsi que des produits et un livret très pédagogique expliquant les réactions chimiques. Le jeu est en vente depuis deux mois maintenant et les retours sont positifs : « Les réactions sont bonnes à tous les niveaux, notre partenariat a été fructueux », analyse Sandy Smolinski, chef de produit gamme scientifique chez Ravensburger.
 
Des étudiantes heureuses
 
Partenariat réussi aussi pour les étudiantes, visiblement ravies : « Ce projet enrichissant nous a permis de mettre un premier pied dans le monde professionnel. C’est une fierté de monter un tel projet, de A à Z, et de voir le jeu en magasins ! »
 
 
Article paru dans le magazine M+ du 17 novembre (page 7)

 

Autres Actualités

Nageons propre !

 

Les bons réflexes à adopter
Ce constat, partagé par les agents des piscines, les a amené à lancer une campagne de sensibilisation. « Il s’agit d’amener tous les publics, les usagers du quotidien...

12/10/16
Objectif Zéro Déchet : 6 mois pour faire maigrir votre poubelle

Objectif Zéro Déchet : 6 mois pour faire maigrir ...

6 mois pour adopter de bons gestes
Mettez-vous au défi d'alléger vos poubelles une bonne fois pour toute : offrez-leur une cure de minceur en consommant autrement, en réparant, en compostant, en...

17/10/17
Partager