La famille des musées s'agrandit

11/05/17

L’agglomération compte désormais 11 musées. Depuis le 1er janvier 2017, la Grange à bécanes à Bantzenheim (musée entré dans le giron de m2A) et le Musée de la mine à Wittelsheim viennent s'ajouter aux neuf musées déjà gérés par Musées Sud Alsace.

L’Écomusée d’Alsace, la Cité de l’automobile, le Musée de l’Impression sur Étoffes, la Kunsthalle, Musée EDF Electropolis... À cette liste, non-exhaustive, des musées de l'agglomération, il faut désormais ajouter, depuis le 1er janvier 2017, la Grange à bécanes de Bantzenheim et le Musée de la mine de Wittelsheim.

La Grange à bécanes, toute une histoire

« L’aventure a commencé en 2006, lorsque Raymond Lemoine, un habitant du village, a fait don à la commune de 90 motos », se souvient Roland Onimus, premier adjoint au maire de Bantzenheim. Propriétaire d’une grange non loin de la mairie, la ville choisit de réhabiliter le lieu sous forme de musée, pour accueillir une collection unique en son genre.
 
Sept ans et 1,4 million d’euros investis plus tard, le musée ouvre ses portes en janvier 2013. Le musée présente alors essentiellement les motos de la collection Lemoine, à laquelle s’ajoutent désormais de nombreux dons, un atelier, un simulateur et une salle de projection.
 
À l’instar des autres musées de l’agglomération, la Grange à Bécanes fait partie de l’association Musées Mulhouse Sud-Alsace.
 

L'association Musées Mulhouse Sud-Alsace

C'est dans le but de rassembler les musées, de travailler les programmes d'investissement, la communication, le tourisme et la pédagogie, que l'association a été créée en 1993. Musées Mulhouse Sud-Alsace est aussi à l’origine de plusieurs actions de rénovation comme celle du musée de l’Impression sur étoffes en 1994 ou des Cités du train et de l’automobile par exemple. 
 
L'association est aussi à l'origine de la célèbre Nuit des mystères, qui bat des records de fréquentation chaque année depuis 2006 !
 

La Nuit des mystères, un succès

En empruntant les codes des années folles, des fifties, du far-west ou du cinéma, la Nuit des mystères est devenue un événement incontournable, rassemblant chaque année des dizaines de milliers de participants. Dans un immense jeu de pistes conduisant de musée en musée, d’aventures en découvertes, les musées de Mulhouse et de son agglomération sont sur le podium des plus grosses fréquentations françaises de la Nuit des musées. L'édition 2017 invite à un voyage autour du monde à vivre le samedi 20 mai.
 

Un hommage unique à la potasse au Musée de la mine

Le Musée de la mine, qui se trouve sur le carreau minier Joseph-Else à Wittelsheim, vient completer la liste des musées rattachés à l'agglomération. Sur ce carreau quasiment complet, avec ses bâtiments datant de 1939 et ses deux chevalements, vous pourrez observer toute une collection minéralogique des mines de potasse d’Alsace. Le musée dispose aussi de la dernière salle des pendus du bassin potassique, d'un jardin géologique et d'une salle de projection.
« Si les lieux impressionnent, les commentaires vivants des guides qui y ont travaillé y sont pour beaucoup. Il règne un silence de cathédrale dans la salle des pendus, entre mémoire et respect pour les centaines de mineurs passés par là… Cette atmosphère, comme l’imposante collection de carottages d’Alsace et du monde entier, attirent entre 3 et 4 000 visiteurs chaque année, parmi lesquels un bon tiers de scolaires »? déclare Roland Rigenbach, président de l'association Kalavie et gestionnaire du musée de la mine. A noter : le Musée fait partie de la Route de la potasse.
 
 

Les 11 musées de m2A

Autres Actualités

L'Auberge du Zoo fait peau neuve !

L'Auberge du Zoo a réouvert ses portes le 1er avril 2017 avec une toute nouvelle décoration et propose une offre de restauration de qualité, en rapport avec les valeurs du Parc zoologique et...

09/06/17

Salon Industries du futur : l’excellence et les...

Les industriels français, suisses et allemands se donnent rendez-vous les 14 et 15 juin au Parc Expo pour la troisième édition du salon Industries du futur. Vitrine des solutions de l'industrie de...

12/06/17
Partager