L’agglo, un concentré de ressources

18/04/16

Avec 267 759 habitants, Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) est la 2e agglomération de la région AlsaceChampagne-ArdenneLorraine. Territoire jeune mais riche de talents, de savoir-faire, de patrimoine, d’innovations, d’envies…, m2A cultive depuis sa création, voici 6 ans, ses atouts. En mutualisant les moyens et les forces, elle fait naître des projets d’envergure et offre un cadre de vie et des services de qualité aux habitants de ses 33 communes.

Qui la compose ?

L’agglomération compte 33 communes représentées par 90 élus. Le président, ses 15 vice-présidents, les assesseurs et les conseillers communautaires composent le Conseil d’agglomération. Au rythme d’une réunion trimestrielle en séance publique, ce Conseil se prononce sur les orientations stratégiques, vote le budget de m2A, définit les politiques et les projets en faveur du développement du territoire et des services aux habitants. 

Son rôle

L’agglomération assume une douzaine de compétences que les communes lui ont transférées, parmi lesquelles certaines sont obligatoires comme le développement économique, l’aménagement de l'espace communautaire, l’organisation des transports urbains, l’habitat…

M2A a aussi fait le choix, au travers de compétences optionnelles ou facultatives, de :

Un territoire aux multiples atouts

Un réseau de transport performant, l’Université de Haute-Alsace, un parc zoologique et botanique de premier plan, des équipements de sports et loisirs de qualité, le plus important groupement de musées techniques d’Europe…

Une agglomération tournée vers l'avenir

Grâce à ses pôles de compétitivité, de compétences, d’enseignement supérieur et de recherche, ses filières d’avenir, des actions pour la transition énergétique, ses zones d’activités économiques (parc des Collines, quartier d’affaires Gare…), sa future Cité du numérique KMØ (sur le site de la SACM) ou encore la métamorphose d’un site patrimonial (DMC) en lieu d’expérimentation sociétale européen… sont autant de projet qui installent m2A dans l'avenir.

Autres Actualités

Transition énergétique : 500 000 € pour les...

2 bus hybrides pour le transport public
Les transports urbains de l'agglo, ce sont 130 bus, 22 tramways et 5 trambus, ainsi qu'un mini bus électrique circulant dans le centre de Ville de Mulhouse. La...

22/10/15

Trois nouvelles espèces au zoo de Mulhouse

L'animal phare de ce nouvel enclos : le panda roux !
Une famille de trois femelles, tout droit venue du zoo danois de Copenhague vient s’ajouter à la vaste famille animale du parc de Mulhouse. Avec...

17/06/16
Partager