L'agglomération s'agrandit

03/03/17

Début 2017, six nouvelles communes et l'agglomération ont fusionné au 1er janvier 2017 et Mulhouse Alsace Agglomération a élu son nouveau président, Fabian Jordan. Ce sont donc 39 communes qui composent aujourd'hui m2A, qui est désormais classée troisième agglomération de la région Grand Est en nombre d'habitants.

Désormais composée de 39 communes et de 275 000 habitants, m2A est présidée par Fabian Jordan depuis mi-janvier 2017. Bantzenheim, Chalampé, Hombourg, Ottmarsheim, Niffer et Petit-Landau ont fusionné avec Mulhouse Alsace et ouvrent de nouvelles perspectives de développement.

Fabian Jordan, nouveau président de m2A

Fabian Jordan est entré en politique à l'âge de 45 ans en étant élu maire de Berrwiller. En 2008, il est élu vice-président de l'agglomération et est délégué au tourisme jusqu'en 2012, puis chargé du parc des expositons jusqu'en 2014 et enfin chargé du projet communautaire, des liens avec le Conseil de développement et des actions transversales entre les communes avant d'être élu président le 9 janvier 2017. Comptable de formation et sapeur pompier volontaire durant 29 années avant de s’engager dans la vie politique, il est le successeur de Jean-Marie Bockel qui fût président de m2A de 2010 à 2017.
 
La musique, et plus précisément l’accordéon, sont les deux passions du nouveau président de m2A. Il a fondé en 1983 une école de musique qu’il a dirigée jusqu’à aujourd’hui. Il est aussi le créateur de l’association Dièses et Bémols, organisatrice de spectacles musicaux depuis 30 ans : musique, chant, danse, mise en scène…

 

 

 

Six nouvelles communes au sein de m2A

 

Bantzenheim

Chalampé

Hombourg

Fait marquant à Bantzenheim, il y a quatre ans a été ouverte la Grange à bécanes, le musée rhénan de la moto ancienne issu de la collection Lemoine. La commune s'illustre aussi par son nombre d'équipements sportifs, avec 18 structures à son actif : boulodromes, courts de tennis, équipement de forme et santé, salles de combat, skatepark…

Le développement économique de la commune s'est fait à partir des années 50. C'est ici qu'on révolutionne la filière Nylon. La plateforme industrielle de Solvay Butachimie et ses plus de 1 000 employés ont un impact majeur sur l'activité économique et sociale de la région. Dynamique, Chalampé est au coeur d'axes routiers majeurs menant à Bâle, Belfort ou encore Freiburg via les autoroutes A35, A36 et A5.

La commune est notamment connue pour son séduisant château du XIXe siècle agrémenté d'un terrain de golf et son église Saint Nicolas, bâtie au XVIIIe siècle. Un étonnant édifice appelé le château Burrus a, quant à lui, été construit en béton armé en 1930 pour servir de bâtiment agricole regroupant étable et silos à grains.

  
1641 ha
 

21 km²
 

Maire :
Raymond Kastler

  
967 ha
 

5 km²
 

Maire :
Martine Leamlin

  
1216 ha
 

15 km²
 

Maire :
Thierry Engasser

Niffer

Ottmarsheim

Petit-Landau

La commune doit son nom à la famille noble des Niffer. Pour se développer, elle a bénéficié d'importants aménagements fluviaux depuis 1830. Ces dernières années, c'est par ses édifices sportifs qu'elle s'est démarquée, inaugurant en 2015 une maison des sports comprenant une salle de musculation mutualisée avec une nouvelle base d'aviron intercommunale.

L'usine hydroélectrique d'Ottmarsheim est la deuxième installation du genre parmi les 12 centrales présentes en Alsace au fil de l'eau. Elle a été mise en service en 1952, soit quelques années après celle de Kembs. La ville s'est également dotée d'un grand centre nautique en 2014 et compte 22 équipements sportifs. Son ancienne église abbatiale, consacrée par le pape Léon IX en 1049, est un des monuments romans les plus célèbres du Rhin supérieur.

L'histoire de cette commune est intimement liée à celle du château de Butenheim, rasé au XIXe siècle. Connue pour ses constructions anciennes, Petit-Landau a su conserver son pavillon de chasse appelé Le Jaegerof, construit au XVIIIe siècle, ainsi qu'un vieux séchoir à tuiles à pan de bois. C'est également dans cette commune, qui porte bien son nom, que loge depuis 2014 une crèche gérée par la Société publique locale enfance et animation (SPLEA).

  
970 ha
 

9 km²
 

Maire :
Jean-Luc Vonfelt

  
1796 ha
 

26 km²
 

Maire :
Marc Munck

  
819 ha
 

17 km²
 

Maire :
Armand Le Gac

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le saviez-vous ?

En 2017, Mulhouse Alsace Agglomération c'est :
39 communes
275 135 habitants
439 km²
114 000 emplois

Lire le dossier complet dans le magazine Ambitions agglo n° 3

Autres Actualités

E-service Petite enfance : simplifier la...

Fin avril 2017, Mulhouse Alsace Agglomération fêtait la naissance d'un nouveau e-service pour les parents (ou futurs parents) à la recherche d'un mode d'accueil pour leur enfant.
"C'est l'...

27/04/17

M2a s'engage dans l'agriculture durable

 
 
m2A accompagne les projets du territoire en finançant directement les projets ou en confiant des missions à des partenaires pour guider les porteurs de projet, notamment en apportant un soutien...

03/06/16
Partager