Le Groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud Alsace en pleine mutation

07/07/17

Établissement de santé multiple et d’envergure, le Groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud Alsace continue d’étendre ses infrastructures et ses services. Objectif : développer des activités de proximité en complément d’une offre de soins de référence.

Le Groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud Alsace couvre de multiple domaines de santé et continue d’étendre ses infrastructures et ses services. Son objectif est clair : développer des activités de proximité pour completer une offre de soins de référence.

Le géant des soins

Avec l’ouverture du nouvel hôpital Femme-mère-enfant à l’automne prochain, le site élargit encore ses infrastructures mais aussi ses équipements médicaux de pointe afin de proposer le meilleur service.  Cette vocation régit son fonctionnement depuis ses débuts et explique ses évolutions constantes et son ambition d’être « l’hôpital de demain, devant s’ouvrir sur la ville ».
 
Une étape importante a été franchie en 2015, le GHRMSA est né de la fusion du Centre hospitalier de Mulhouse, du CH de Thann, du CH de Cernay et de l’Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes de Bitschwiller-lès-Thann. Et début 2017, le CH d’Altkirch, celui de Sierentz et l’Ehpad de Rixheim sont venus enrichir l’ensemble.

« Offrir un parcours simple et bien coordonné à tous les patients est notre ambition », déclare Marc Penaud, directeur général du Groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud Alsace.

 
Désormais il s’agit du plus gros groupe hospitalier français non universitaire, comptant 2700 lits et places. Avec ses différents sites sur l’agglomération et le département, c’est aussi le premier employeur du Haut-Rhin puisqu’il emploie 6300 professionnels dont 730 médecins. Le tout réparti sur 21 pôles médicaux.
 
Comme le précise Marc Penaud : « c’est le seul opérateur de santé public du sud de l’Alsace qui réalise à la fois des activités de médecine, chirurgie, obstétrique ainsi que des activités de soins de suite et de réadaptation, de psychiatrie, d’hébergement de personnes âgées dépendantes et de maison d’accueil spécialisé ».
 
 
Un tour d'horizon hospitalier
 
Hier
Aujourd'hui
Demain
D’abord refuge des pauvres en 1316, l’hôpital de Mulhouse a connu de nombreux déménagements et évolutions à la fois sur le bâti et sur ses missions et ses équipements. L’hôpital du Hasenrain est inauguré en 1898 alors que l’établissement Émile-Muller ouvre en 1978, enrichi d’une deuxième partie en 1994.
Au dernier trimestre 2017, l’hôpital Femme-mère-enfant ouvrira ses portes aux patients et aux 5 équipes médicales dédiées. Construit sur le site du Moenchsberg, ce nouveau bâtiment de 23 600 m2 conçu par l’architecte Rémy Butler rassemble sur 6 niveaux les services gynécologie et obstétrique, la maternité de niveau 3, la néonatalogie, la pédiatrie et la chirurgie de l’enfant.
Le GHRMSA est l’établissement support du Groupement hospitalier de territoire de la zone couvrant le sud du Haut-Rhin. À ce titre, il a la responsabilité d’organiser les filières de soins et les parcours patients, s’appuyant sur une stratégie de développement totalement orientée sur la qualité et la sécurité des soins.

 

Autres Actualités

Ils font bouger et rayonner l'agglomération

Jean-Paul Lauter 
Jardinier et artiste
En 33 ans d’exposition médiatique – presse écrite, radio, télé – Jean-Paul Lauter, alias Jean-Paul le jardinier, s’est fait un nom qui dépasse le cercle des...

28/06/17

La recette de l'entreprise Beyer : savoir-...

Le temps passe et le nom Beyer reste associé à la confiture. Des confitures, mais pas que ! Beyer produit aussi des fruits au sirop et compotes. Savoir-faire et amour du bon produit restent les...

30/06/17
Partager