Le learning center, l'ambitieux défi de l'UHA

17/05/17

L’Université de Haute-Alsace s’est lancée un ambitieux défi, le projet de Learning center. Une plateforme de ressources et de services, ouverte aussi bien à la communauté universitaire qu’aux habitants.

Ambitieux tant sur le plan architectural que pédagogique, ce nouvel équipement se veut « un projet pédagogique structurant pour l’université », explique Christine Gangloff-Ziegler, présidente de l’UHA. Ce Learning Center rassemblera, sur 4 800 m², toutes les ressources documentaires, numériques, en langues étrangères et pédagogiques ainsi que des espaces de travail collaboratif, ouverts et conviviaux.

Learning center, qu'est-ce que c'est ?

Littéralement « centre d’apprentissage », ces bibliothèques universitaires de nouvelle génération sont inspirées du modèle de Learning Commons des universités américaines et anglo-saxonnes apparu au début des années 90. Dédiés à l’échange et l’apprentissage, elles se veulent hyperconnectés et modulables, pour apprendre autrement !

Un centre de ressources d'un nouveau genre

En France, c’est le premier équipement qui va aussi loin dans la proposition d'un nouveau modèle visant à apporter une alternative à l'apprentissage traditionnel et souvent magistral.
 
Son ouverture a été motivée par les transformations profondes de l’enseignement supérieur et « ce Learning center est né de l’observation des pratiques actuelles, affirme Anne Boraud, directrice du Service commun de documentation (SCD). Nos étudiants n’apprennent plus comme il y a 20 ans. Ils travaillent moins seuls et sont centrés sur le numérique. À l’ère numérique, il faut dématérialiser, mais il faut aussi proposer d’autres modes de rencontre, sachant que le besoin de lieux adaptés reste crucial ». D’où la nécessité d’une conception radicalement différente.
 

Un projet particulier et innovant

Implanté sur le campus de l’Illberg à l’Université de Haute-Alsace (UHA), il est le reflet d'une ambition à la fois architecturale et pédagogique. Les travaux de grande envergure pour faire naître le Learning center ont commencé durant l'été 2016, pour une ouverture prévue à la rentrée 2018.
 
Ce centre de ressources documentaires, linguistiques, numériques et pédagogiques, ayant pour toile de fond le fonctionnement collaboratif, intégrera donc la bibliothèque universitaire de l’Illberg, le Certifications et langues par apprentissage multimédia (Clam), le service de pédagogie, le pôle des Usages numériques, une cafétéria, un jardin, un espace d’expositions et de spectacles.
 
C’est bien là toute sa particularité et son ambition : constituer un lieu de production, de capitalisation et de diffusion des connaissances entre espaces de recherche, d’ingénierie, d’enseignement et de vie étudiante. 
 
Pour mener à bien ce projet lancé en 2010 dont l’agglomération est maître d’ouvrage, un budget de 14,7 millions d’euros est alloué, financé par l’État, la Région Grand Est, m2A et le Conseil départemental du Haut-Rhin

Une architecture en phase avec les ambitions

L’architecture au style futuriste a été imaginée par le cabinet mulhousien Hugues Klein Architects. A la fois reconfigurable et polyvalent, ce lieu décloisonné proposera une capacité d’accueil de 500 places assises.
 
« Les lieux ne sont pas déterminés, de sorte qu’ils soient modulables et évoluent en fonction des usages afin d’offrir différentes configurations de travail et de favoriser les interactions. Un challenge pour l’architecte : ne pas arrêter les espaces, rester dans une démarche d’amélioration continue », détaille Anne Boraud. 

 

Autres Actualités

m2A teste le bus électrique

Mulhouse est l'une des premières villes française à avoir testé le bus 100% électrique de la marque Yutong, mis à disposition par l’entreprise alsacienne Dietrich Carebus Group.
Objectif
Evaluer, en...

14/06/16

Zones d'activités, un atout économique pour...

Commerce, services, industrie, logistique, construction et bâtiment…, m2A compte 52 zones économiques qui accueillent de nombreux secteurs d’activités et plusieurs milliers d’entreprises. Des...

18/04/17
Partager