Les piscines de l'Illberg et Aquarhin ouvrent leurs portes le 4 septembre !

28/08/17

Le soleil est au rendez-vous pour cette fin d'été ! Le temps idéal pour piquer une tête dans les piscines de l'agglomération, ouvertes jusqu'au 3 septembre inclus. Et pour accueillir les nageurs sans interruption, la piscine de l'Illberg et Aquarhin ouvrent leurs portes dès le lundi 4 septembre. A vos maillots !

En attendant la rentrée, si vous profitiez des chaudes journées de cette fin d'été pour plonger dans la fraîcheur des piscines ! Les piscines de Bourtzwiller, Ile Napoléon, Aquarhin et le Stade nautique vous accueillent touts les jours jusqu'au 3 septembre inclus... tout comme le plan d'eau. 

Illberg et Aquarhin ouverts la semaine de la rentrée

Traditionnellement, les piscines ouvertes l'été ferment durant la semaine de la rentrée pour réaliser leur vidange. Une date qui ne doit rien au hasard puisque cette semaine est la moins fréquentée de l'année, du fait de la rentrée scolaire, mais aussi des activités aquatiques des clubs et des scolaires qui n'ont pas encore repris.

L'an dernier, ce sont donc les piscines Pierre et Marie Curie et d'Ungersheim qui avaient ouvert cette semaine là. En 2017, ce sont les piscines de l'Illberg (fermée l'été) et Aquarhin qui ouvriront leurs portes le lundi 4 septembre 2017.

"Nous faisons tout notre possible pour répondre aux attentes du public, en termes de complémentarité des équipements, de jours et d'heures d'ouverture, avec les effectifs du service", déclare Thierry Estèbe, responsable du patrimoine sportif. C'est le cas pour cette ouverture des piscines de l'Illberg et Aquarhin qui répond plus aux attentes des sportifs notamment, qui s'entraînent tout au long de l'année.

Une réorganisation des agents

Un changement pas aussi simple qu'il y parait. "La problématique est de trouver les agents pour réaliser la vidange, sachant que le service travaille à effectif constant", poursuit Thierry Estebe. La vidange d'une piscine réquisitionne tout le personnel de l'établissement (accueil, maitres nageurs, agents techniques, agents entretien...). Durant une semaine, ils vont vider les bassins et assurer un grand nettoyage (bassins, abords, murs...)

En pratique, la piscine de l'Illberg, restée opérationnelle jusqu'au 20 août pour l'accueil des stages aquatiques (équipes régionales et nationales) et manifestations, et la piscine Aquarhin ont été vidangées les quinze derniers jours d'août pour permettre leur réouverture dès le 4 septembre, grâce à une réorgranisation du personnel.

Le saviez-vous ?

Pour permettre l'ouverture des piscines estivales, les personnels des piscines qui ferment en été sont affectés sur les autres sites, notamment le Stade nautique et le plan d'eau qui ouvrent uniquement durant l'été.
Du fait de l'ouverture quotidienne des piscines et des congés des agents, l'organisation estivale demande un effectif accru. Ainsi, aux 140 personnes affectées aux piscines de l'agglomération (caisse, agents techniques, agents entretien et maitre nageurs), s'ajoutent 58 saisonniers l'été.
 .
Le même souci se pose en mai-juin : l'ouverture prématurée du Stade nautique implique des effectifs supplémentaires qu'il est de plus en plus difficile de trouver, partout en France, et impacte le budget annuel de fonctionnement.

Bilan de l'été 2017

Avec 135 000 entrées dans les piscines cet été, la fréquentation 2017 est plus faible. Une baisse d'affluence que l'on doit à la météo, mais qui correspond également à une tendance nationale.  Aujourd'hui, on ne va plus tous les jours à la piscine, on alterne avec d'autres activités (culturelles, loisirs...). A cela s'ajoute la multiplication des sites de baignades : piscines privées, piscines publiques, plan d'eau... Malgré tout, les usagers ont apprécié le nouveau bassin familial. Seul bémol : l'absence du bâtiment douche à proximité, qui fait partie de la deuxième phase des travaux de rénovation.

Nouveautés de la rentrée

Pour la rentrée, la piscine Pierre et Marie Curie s'est refait une beauté. Durant l'été, toutes les cabines ont été repeintes en couleur, donnant un nouveau visage à cette piscine historique... A découvrir dès le 12 septembre, date d'ouverture de la piscine !

Piscine Pierre et Marie Curie

Consulter les pages piscines

 

Autres Actualités

Ravensburger tire son épingle du jeu

Le groupe Ravensburger a soustraité à sa filiale française de Pfastatt l’élaboration d’une boîte de chimie pour les enfants de 10 ans et plus.
 
Un jeu de chimie inédit

Le cahier des charges était...

28/06/17

Salon Industrie du futur : l’excellence sur les...


Situé aux confluences des stratégies allemandes (Industry 4.0) et suisses (Industry 2025), le salon Industries du futur 2016 ouvre les portes de l’excellence sur les nouvelles tendances de l’...

07/09/16
Partager