L'industrie de demain fait salon au Parc expo les 14 et 15 juin

14/06/17

La fine fleur de l'innovation et de l'Industrie du futur se presse au Parc expo de Mulhouse les 14 et 15 juin pour participer au salon Industries du futur.

 

M2A accueille le salon Industries du futur pour deux jours et devient capitale de l'industrie de demain. L'enjeu : accompagner les entreprises pour faire du business et être reconnue dans leur expertise et expérience.

Une organisation collaborative réussie

"Quelle réussite !, déclare Fabian Jordan, président de m2A ce matin lors de l'inauguration du salon. Quelle fierté d'avoir ce salon à Mulhouse, preuve qu'il se passe vraiment quelque chose sur le territoire de l'agglomération, qu'une dynamique s'est enclenchée. La croissance économique repart : plus de 2000 emplois ont été créés sur le territoire depuis 2015. Et les entreprises continuent de choisir notre territoire, à l'image d'Asti qui s'implantera au Technopole de Mulhouse à la rentrée."

"C'est le seul salon des offreurs de solutions en France, poursuit Lila Merabet, vice-présidente de la région Grand Est en charge de l'innovation et de la recherche. La réussite de ce salon tient dans l'implication des acteurs (entreprises, pôle de compétitivité, Critt, université, incubateurs...). Vous êtes extrêmement nombreux à avoir joué le jeu pour un territoire qui a de l'ambition."

Plus de 150 exposants

Systancia, Frédéric Pierre

Editeur logiciel spécialisé dans la conception et le développement de solutions innovantes de virtualisation de ressources et de sécurisation des systemes d'information, Systancia est présente sur le salon. "Notre but est de présenter les évolutions les plus avancées en termes de R&D et de cybersécurité, annonce Frédéric Pierre, directeur scientifique. Notre but est de mieux nous faire connaître, de rencontrer des partenaires et des prospects et leur présenter nos solutions."

Comme lui, plus de 150 acteurs ont répondu présent et accueillent le public sur le salon. Parmi eux, des géants de l’Industrie, des start-up prometteuses, des offreurs de solutions innovantes, venus présenter leur solution et faire du business.
"On sent dans cette région, une énergie, un dynamisme, une envie de s'engager de façon complète dans cette mission Industrie du futur", déclare Tahar Melliti, directeur général de l'Alliance Industrie du futur. 

Une dynamique qui ne date pas d'hier comme le rappelle Laurent Riche, vice-président de m2A en charge de l'attractivité économique et de l'innovation. "On ne part pas de rien. L'organisation du territoire a démarré en 2010, avec quatre grands domaines : l'Industrie du futur, les matériaux, la mobilité et le numérique. La mise en place de la démarche Campus industrie 4.0 porte cette ambition. Notre objectif est de faire connaître l'excellence de notre territoire et de donner envie de nous suivre." 

Lieu privilégié de réseautage

Le succès semble se confirmer à l'issue de cette première journée, au vu des 2700 billets d’entrée imprimés. Depuis ce matin, les visiteurs se pressent pour assister aux conférences, participer aux ateliers, s’informer et nouer des contacts.
La soirée de gala de ce soir invite à continuer les échanges, développer les réseaux et conclure des affaires… le tout dans le cadre prestigieux de la Cité de l'auto, le plus grand musée européen dédié à l’automobile.

Après les conférences sur les offres de solutions énergétiques pour une industrie durable et optimisée aujourd’hui, les visiteurs pourront suivre demain la conférence sur la digitalisation de l'industrie et les nouveaux modèles économiques. Il sera également question de gestion digitale du cycle de vie des actifs industriels. Les visiteurs pourront également assister aux démonstrations sur circuit du véhicule autonome du projet Sympha, une solution innovante pour la mobilité des seniors et personnes présentant un handicap, mené en partenariat avec m2A, le Centre de réadaptation, l'UHA et une start-up strasbourgeoise. 

Asti, bientôt implanté sur le territoire m2A

Au détour d'une allée, on s'arrête sur le stand d'Asti, entreprise d’ingénierie internationale spécialisée dans les solutions technologiques pour optimiser la productivité des entreprises, qui s'installera en septembre au Technopole de Mulhouse. Leur domaine : les solutions d'automatisation dans les domaines de la logistique. "Notre présence sur le salon est importante, déclare Carmen T.Tudanca Fernandez, à la direction communication et marketing. Elle nous permet d'annoncer notre implantation sur le territoire, et de prouver à nos clients, par notre présence, qu'ils peuvent compter sur nous. Et c'est naturellement une opportunité de rencontrer de nouveaux prospects et de faire du business".

Salon Industrie du Futur. Mercredi 14 juin de 9h à 19h et jeudi 15 juin de 9h à 17h au Parc Expo.
Entrée libre sur pré-inscription et programme complet sur www.industriesdufutur.eu.

Autres Actualités

Le learning center, l'ambitieux défi de l...

Ambitieux tant sur le plan architectural que pédagogique, ce nouvel équipement se veut « un projet pédagogique structurant pour l’université », explique Christine Gangloff-Ziegler, présidente de l’...

21/04/17

m2A teste le bus électrique

Mulhouse est l'une des premières villes française à avoir testé le bus 100% électrique de la marque Yutong, mis à disposition par l’entreprise alsacienne Dietrich Carebus Group.
Objectif
Evaluer, en...

14/06/16
Partager