m2A candidate au programme national « Territoire de Grande Ambition »

13/10/17

Mulhouse Alsace Agglomération candidate au programme national « Territoire de Grande Ambition » axé sur l’agriculture à travers le projet « Champs du possible, villes du futur ».

Mulhouse Alsace Agglomération candidate au programme national « Territoire de Grande Ambition »
Le Sud Alsace souhaite devenir un territoire innovant & durable en l’espace de 10 ans

La Caisse des dépôts et consignations a publié l’appel à manifestation d’intérêt national « Territoire de Grande Ambition » du troisième programme d’investissement d’avenir (PIA 3). Doté d’une enveloppe de 500 millions d’euros sur 10 ans, ce programme entend faire émerger des dynamiques d’innovation territoriale structurantes, notamment axées sur la ville, la forêt, le tourisme ou l’agriculture.

Mulhouse Alsace Agglomération, coordinatrice de la candidature au nom de l’ensemble du consortium Sud Alsace, a déposé sa candidature au PIA 3 sur l’axe de l’agriculture et de l’agro-ressources.

L’agriculture de demain au service des habitants

Devenir un territoire innovant et durable en l’espace de 10 ans : c’est l’ambition que le Sud Alsace veut réaliser à travers le projet « Champs du possible, villes du futur ».

Le projet a pour objectif de faire du Sud Alsace un territoire leader dans l’expérimentation de solutions exemplaires et reproductibles faisant de l’agriculture de demain un puissant levier de transformation économique, sociale et environnementale, en tenant compte des besoins fondamentaux des habitants du territoire. Pour la première fois dans l’histoire, il s’agit de construire ensemble un territoire qui se reconstitue, c’est-à-dire en croissance et en même temps en régénération.

En effet, parce qu’une ambition agricole ne peut être « hors sol », elle s’appuie sur les caractéristiques propres du territoire. Les acteurs proposent des innovations reproductibles à partir des cultures et des évolutions climatiques qui les affectent, de la volonté de diversifier/élargir les valeurs ajoutées, ainsi que du souci de préservation des ressources eaux et foncières, en reconquête des friches industrielles. Un processus d’innovation par et pour les agriculteurs et les habitants.

Des initiatives « bottom-up »

Pendant quatre mois, acteurs privés et publics du Sud Alsace mais aussi partenaires venus d’autres régions françaises se sont mobilisés et ont sélectionné 60 projets innovants capables de répondre à ces enjeux.

Ainsi, exploitants agricoles, industriels liés en amont et en aval, chercheurs, institutions du mode agricole et de l’environnement, start-ups, et intercommunalités du Sud de Alsace se sont concertés au sein d’ateliers pour affiner les projets, établir les synergies et dégager une vision d’ensemble dans un seul but : relier les espaces ruraux, urbains, et périurbains grâce à la « ressource primaire » agricole.

Avec la participation de : Région Grand Est, Conseil Départemental du Haut-Rhin, Communauté d’Agglomération de Colmar, Communauté d’Agglomération de Saint-Louis, territoires du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural Rhin-Vignoble-Grand Ballon et Thur-Doller, Communautés de communes du Sundgau et Porte d’Alsace Largue.

« C’est tout un territoire rassemblé qui se mobilise pour porter cette candidature au PIA. Et c’est une grande première ! Ce projet, fédérateur de toutes les énergies positives, a permis de faire émerger de multiples initiatives pour faire évoluer notre territoire à moyen et long terme. La Caisse des dépôts et consignations est à nos yeux un appui indispensable pour concrétiser ce Champs des possibles. »

Fabian Jordan, Président de Mulhouse Alsace Agglomération

Autres Actualités

Une junior entreprise à l'école de chimie

Une junior entreprise à l'école de chimie

Des étudiants qui travaillent pour les entreprises
En clair, les entreprises font appel à l’association pour réaliser des études (analyse et identification de produits, étude de procédés, prévention...

22/10/15
photo de la gare de Mulhouse

Transport : m2A, une agglomération pleine d’atouts

Tram-train et tram-bus

Le tram-train mulhousien a ouvert la voie du genre en France. Le 11 décembre 2010, m2A inaugurait le premier tram-train de l’hexagone, capable de rouler indifféremment sur les...

11/01/17
Partager