Nanuq, la petite oursonne du zoo fait sa première apparition en public

27/02/17

Grande première en ce lundi 27 février 2017 : l'ourson du zoo de Mulhouse fait sa première apparition devant un public conquis, qui a appris par la même occasion son nom et son genre : c'est une fille, elle s'appelle Nanuq et pèse 15 kilos !

Nanuq, un prénom plébiscité

C'est officiel, l'ourson du zoo de Mulhouse s'appelle Nanuq (ours polaire en Inuit). Le choix de ce prénom créé un véritable engouement et les internautes et visiteurs ont été très nombreux à voter.

Plus de 20 500 votes ont été enregistrés sur internet et sur place au zoo.

Nanuq est très largement ressorti en premier, avec 45% des votes, loin devant Qipik (26,81%), Tikippuq (18,34%) et Inuuik (9,67%). 

Première sortie pour la petite oursonne

Cette naissance d’un ourson polaire viable, historiquement la deuxième en France depuis 20 ans, a réjoui toute l'équipe du parc. Cette dernière a mis tout en oeuvre pour respecter la maman et le petit, ne pas les stresser... Et ce n'est donc qu'aujourd'hui que nous savons que ce petit ourson est une femelle !

Le public était nombreux pour assister à la première sortie et au premier bain de Nanuq, accompagnée de sa maman Sesi. Collés à la vitre, petit et grands attendaient impatiemment que la maman et l'ourson se décident à sortir dans le grand enclos. Dès les premiers pas, les exclamations fusent parmi les visiteurs. "Oh il est trop chou" s'exclame une petite. "C'est attendrissant", renchérit un papa. "C'est adorable", ajoute Julie de Colmar, venue au zoo avec ses enfants et qui envisage déjà de revenir.

Pas facile devant ce spectacle de rappeler les petits pour repartir ! Mais dans la boutique, ceux qui le souhaitent peuvent repartir avec une peluche 

 

Une sortie sous haute surveillance

Si le public était enchanté, l'équipe du zoo est soulagée que la sortie se soit bien passée. Car au moment où les visiteurs se hissaient pour voir Nanuq découvrir son enclos, escalader un rocher et faire des mamours avec sa maman, les professionnels guettaient les réactions de l'animal.

"Comme tout animal sauvage, l'ours est imprévisible, explique Brice Lefaux, directeur du Parc zoologique et botanique de Mulhouse. La sortie est une prise de risque nécessaire mais nous sommes soulagés de voir que tout se passe bien". Et en effet, d'un oeil averti, l'équipe a vu la maman Sesi faire le tour de l'enclos, veiller sur son petit et guider ses pas, lui apprendre à ne pas s'approcher des clôtures, l'accompagner dans son premier bain... "C'est une mère incroyablement attentionnée", confirme le directeur.

Nanuq, ambassadrice de la lutte contre le réchauffement climatique

"Avec plus de 350 000 visiteurs, le parc zoologique et botanique est la première destination touristique du Haut-Rhin, a rappelé Fabian Jordan, président de Mulhouse Alsace Agglomération. Elle abrite 170 espèces menacées et suit 80 programme de conservation"
 
" Le parc zoologique n'est pas un zoo spectacle, mais une arche de Noé, a ajouté Olivier Becht, conseiller communautaire délégué en charge du parc zoologique et botanique. Cette naissance d'un ourson polaire, espèce menacée dans la nature, est un extraordinaire ambassadeur de tous les efforts des équipes qui travaillent à la préservation des espèces et un formidable levier pédagogique pour sensibiliser les visiteurs au développement durable".
 
Un sujet qui tient à coeur au directeur : " La naissance de cet ourson doit permettre de sensibiliser les visiteurs au réchauffement climatique et aux menaces qu’il fait peser sur les différentes espèces qui peuplent la banquise. La conservation par les parcs zoologiques n’a de sens que si elle s’accompagne d’une prise de conscience et d'une modification du comportement de chacun pour lutter activement contre le réchauffement climatique."
 
 
20 528 votes et autant d'engagements
 
Et c'est le cas avec la naissance de Nanuq, puisque chaque personne ayant voté pour choisir son nom s'est engagée à faire un ou plusieurs gestes pour la planète et ainsi préserver la banquise : 
 
  • 17 139 votants s’engagent en faveur du recyclage :
    30 millions de tonnes produites par les ménages français en 2012. Les déchets ménagers et assimilés représentaient 573 kg/habitant en 2013. Un chiffre en baisse vs 2011 mais qui peut encore largement s'améliorer.
     
  • 13 265 foyers ne gaspilleront plus le papier :
    en utilisant du papier recyclé, vous économisez 113 kg de CO2/an/personne estime le WWF. A l’échelle de l’engagement des marraines et parrains de Nanuq, c'est une économie de 1 500 tonnes de CO2 !
     
  • 12 974 personnes consommeront local et de saison :
    l'achat de fruits et légumes de saison produits localement représente une économie de 21 kg de CO2/an estime WWF, soit 270 tonnes de CO2 économisées grâce aux engagements des votants !
     
  • 12 415 téléphones et ordinateurs s’éteindront la nuit
    éteindre vos appareils audiovisuels plutôt que de les laisser en veille permet d'économiser 111 kg de CO2/an et par personne selon WWF, soit 1 380 tonnes de CO2 économisés avec l'engagement des votants.
     
  • 12 367 « degrés en moins »
    1°C de moins représente 306 kg de CO2 économisé/an/personne, soit une économie de 3 800 tonnes de CO2 avec l'engagement des votants ! A noter : au-delà de 20°C, chaque degré coûte en moyenne 7 % de plus sur la facture de chauffage. 
     
  • 9 879 marcheurs et utilisateurs de modes de transport doux :
    les transport représentent le deuxième secteur émetteur de gaz à effet de serre (32 %). Prendre le vélo plutôt que la voiture essence pour se rendre au travail (base : 10 km aller-retour) représente 452 kg de CO2/an et par personne. A l’échelle de l’engagement des marraines et parrains de Nanuq, cela représente une économie de 4 450 tonnes de CO2 !
     
  • 7 604 adeptes du compost :
    Les déchets putrescibles représentent 115 kg / hab / an, soit 40% en poids de la poubelle grise... sur le compost. C'est autant de déchets en moins à stocker ou brûler, et de l'engrais naturel pour votre potager !

En savoir plus sur la naissance de Nanuq

 

 

Partager