Nouveau e-service Petite enfance : simplifier la recherche des parents

27/04/17

Un nouveau e-service est né le 27 avril 2017 pour les parents (ou futurs parents) à la recherche d'un mode d'accueil pour leur enfant. Plus simple, plus efficace, il permet aux parents de repérer facilement l'offre à leur disposition et de choisir son ou ses lieux d'accueil, avant de rencontrer une professionnelle de la petite enfance pour valider leur demande.

Fin avril 2017, Mulhouse Alsace Agglomération fêtait la naissance d'un nouveau e-service pour les parents (ou futurs parents) à la recherche d'un mode d'accueil pour leur enfant.

"C'est l'aboutissement de deux ans de travail qui ont mené à une nouvelle organisation des acteurs de la petite enfance et la création d'un portail numérique", déclare fièrement Josiane Mehlen, vice-présidente m2A en chage du service aux familles. 

Simplifier les démarches des parents

Les structures ne manquent pas sur le territoire de Mulhouse Alsace Agglomération qui compte 34 sites d'accueils collectifs et plus de 1300 assistantes maternelles. Mais les parents ne savent pas toujours où trouver l'information et leur recherche d'un lieu d'accueil pour leur enfant s'apparente au parcours du combattant.

Parallèlement, les structures d'accueil croulent sous les demandes et les listes d'attente s'allongent. Une conséquence légitime de l'anxiété des parents, qui soucieux de ne pas trouver de place pour leur enfant, multiplient les inscriptions dans différentes structures.

Pour gagner en lisibilité et être plus efficace, le service petite enfance a travaillé étroitement avec les structures de la petite enfance et les partenaires pour mettre en place une nouvelle organisation en réseau et créer un portail de services numériques.

Petite enfance, première "brique" du portail e-service

Pour être en phase avec les outils de son temps, m2A lance un portail e-services. Premier service en place : la petite enfance. D'autres suivront dans les prochains mois.

Pratique, rapide et accessible 24h sur 24, il permet aux parents de connaître l'offre petite enfance et de choisir son ou ses lieux d'accueil. Démonstration avec Marie-Laure Mura, future maman de Wittenheim.

En se connectant aux services en ligne, Marie-Laure accède à la carte présentant toutes les structures d'accueil petite enfance disponibles sur le territoire. En cliquant sur chaque point, elle découvre un résumé sur la structure.
Son choix s'est porté sur le multiaccueil la Ribambelle dans lequel est déjà accueilli son fils. Pour valider sa pré-inscription, elle crée son compte citoyen et complète sa demande : accueil collectif, choix du site, date d'entrée, nombre de jours par semaine..., puis valide sa demande de rendez-vous dans un des Points réseau petite enfance.

"La relation humaine est primordiale. Toute demande de pré-inscription passe par un entretien avec une professionnelle de la petite enfance, qui échange avec les parents, identifie leurs besoins et vérifie que les choix opérés répondent bien à leurs attentes", explique Tania Higelin, coordinatrice petite enfance.

Au terme du rendez-vous, la demande est validée. Les sites sollicités ont 10 jours maximum pour apporter leur réponse. En cas de réponse positive, les parents prendront rendez-vous dans la structure sous 15 jours. Si la réponse est négative, les parents sont sur liste d'attente, mais peuvent aussi ouvrir leur demande aux 34 structures de l'agglomération.

Une nouvelle organisation des acteurs petite enfance

Derrière ce e-service, c'est toute une organisation des structures qu'il a fallu mettre en place pour créer un véritable réseau de partenaires. Les 11 Points réseau petite enfance (également Relais assistantes maternelles) deviennent le point d'information des parents : ils connaissent les structures d'accueil collectif et les assistantes maternelles et sont à même de conseiller au mieux les familles pour leur apporter le service le plus qualitatif.

"Il s'agit d'accompagner les parents dans leur démarche, mais ce sont bien eux qui décident du ou des lieux dans lesquels ils veulent inscrire leur enfant, complète Josiane Mehlen. Et de conclure : Je suis très fière de ce service, qui prouve qu'on qu'on est toujours plus fort quand on met les choses en commun". 

La petite enfance en chiffres

Plus de 3 300 enfants accueillis,
34 multi-accueils,
4 jardins d'enfants,
1 300 assistantes maternelles,
10 relais assistantes maternelles.

 

Autres Actualités

L'agglomération s'agrandit

Désormais composée de 39 communes et de 275 000 habitants, m2A est présidée par Fabian Jordan depuis mi-janvier 2017. Bantzenheim, Chalampé, Hombourg, Ottmarsheim, Niffer et Petit-Landau ont fusionné...

24/02/17

M2a s'engage dans l'agriculture durable

 
 
m2A accompagne les projets du territoire en finançant directement les projets ou en confiant des missions à des partenaires pour guider les porteurs de projet, notamment en apportant un soutien...

03/06/16
Partager