Objectif PLP : diminuer les ordures ménagères de m2A de 7% d'ici fin 2017

15/05/17

En 2012, l'agence de l’environnement et de la maîtrise (Ademe) et m2A se sont lancé un défi : diminuer la production d’ordures ménagères de 7% sur le territoire. C'est l'ambition du Programme local de prévention des déchets édité par l'agglomération.

En 2012, chaque habitant de l’agglomération produisait en moyenne 341 kg d’ordures ménagères. Un volume que m2A s’est engagée à réduire de 7% d’ici à fin 2017, soit une baisse de 24 kg par habitant et par an.
 
Afin d’atteindre cette production moyenne de 317 kg par habitant et par an au 31 décembre 2017, l’agglomération s’est dotée d’un Programme local de prévention des déchets (PLP), qui a pour slogan : "Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas".
 
Ce programme à pour but d'inciter les habitants et les entreprises à devenir écoresponsables, et cela par le biais de nombreuses actions. Les partenaires de ce programme, dont le Syndicat intercommunal à vocation multiple (Sivom) de la région mulhousienne en charge de la gestion des déchets et le tissu associatif local sont également mobilisés.

La mobilisation ne se relâche pas

À quelques mois de l’échéance de ce défi, la réussite semble être en bonne voie. Lors de la dernière pesée fin 2015, les ordures ménagères par habitant avait diminué de 11,5 kg. Mais il reste du chemin à faire. 
 
Pour atteindre l'objectif, les opérations de sensibilisation s'enchaînent :
  • contenant en verre pour inciter au recyclage des bouteilles en déchetterie ou en bennes en février, 
  • déchets verts et déchets dangereux en mars,
  • compostage et jardinage au naturel en avril...

M2A poursuit également ses campagnes d’informations thématiques mensuelles sur les réseaux sociaux, le web et la radio France Bleu Alsace.

Plus de 235 animations organisées

 
À ce jour, plus de 235 animations ont été organisées autour des neuf enjeux du PLP :
 
  • réduire les produits de cuisine et de jardin,
  • diminuer le gaspillage alimentaire,
  • favoriser l’écoconsommation,
  • donner une seconde vie aux produits,
  • promouvoir le stop-pub,
  • agir sur la dangerosité des produits,
  • sensibiliser à la prévention des déchets,
  • développer l’éco-exemplarité,
  • réduire les déchets d’entreprises.

Site internet Jeter moins, une mine d'idées 

Vitrine du PLP et sources de bonnes idées et bons plans, le site dédié jetermoins.mulhouse-alsace.fr connaît un beau succès : 11 777 visites et 33 888 pages ont été vues depuis son lancement.

Les visiteurs y trouveront un tas de bonnes pratiques, de vidéos et de conseils sur le sujet.

Et vous, vous compostez ?

Le compostage permet de faire baisser la production directe de déchets organiques des habitants. m2A s’appuie sur le Sivom pour mettre en place de nombreuses actions afin de développer l’usage du compost sur le territoire.
 
Ceux qui ne disposent pas de jardins peuvent bénéficier de placettes de compostage partagé, où chacun apporte ses épluchures et déchets verts. La première placette a été installée en mai 2015 à Mulhouse dans le quartier Sainte-Geneviève. Fréquentée par plus de 80 foyers, elle est devenue rapidement trop exiguë. Depuis, quatre autres placettes ont vu le jour à Mulhouse et une à Richwiller. 
 
La ville de Kingersheim va accueillir prochainement une plateforme pédagogique dédiée à sensibiliser et à former les habitants sur la pratique du compostage. Il s'agira de la deuxième plateforme pédagogique de m2A, après celle du Parc zoologique et botanique de Mulhouse.
C'est le prix attractif proposé par m2A et le Sivom pour aquérir un composteur de 400 litres. Prochaines vente : 1er juin, 16 juin et 7 juillet à Mulhouse.
En savoir plus.
 

Autres Actualités

Innovation : c'est parti pour le compte...

 
Ce lundi 22 mai 2017 est à marquer d'une croix dans le domaine du service aux usagers et des déplacements. Fabian Jordan, président de m2A et Denis Rambaud, vice-président de m2A délégué aux...

22/05/17

La famille des musées s'agrandit

L’Écomusée d’Alsace, la Cité de l’automobile, le Musée de l’Impression sur Étoffes, la Kunsthalle, Musée EDF Electropolis... À cette liste, non-exhaustive, des musées de l'agglomération, il faut...

18/04/17
Partager