Portraits de femme !

07/03/17

A l’occasion de la Journée internationale des femmes, m2A et la Ville de Mulhouse mettent le professionnalisme féminin à l’honneur. 35 portraits de femmes agents de la collectivité sont à découvrir jusqu’au 24 mars à la Cour des chaînes.

 

Chauffeur poids lourd, policière municipale, bibliothécaire, maître-nageur… les femmes agents de la collectivité sont nombreuses et occupent des postes divers et parfois inattendus. M2A et la Ville de Mulhouse leur rend hommage à travers une exposition, proposant le portrait de 35 d'entre elles, professionnelles apportant leur expertise au service du public. Focus sur l'une d'entre elles.

Catherine Bruzzese, chauffeur

Catherine Bruzzese est la seule femme chauffeur de camion de collecte des ordures ménagères de l'agglomération mulhousienne. Et pourtant, rien ne la prédisposait à embrasser une telle carrière.

A 20 ans, son BTS de comptabilité en poche, elles s'est vite aperçue que le travail dans un bureau n’était pas fait pour elle. Elle change donc de voie.

Son parcours n’a rien d’un long fleuve tranquille : ouvrière spécialisée en Allemagne, ambulancière, aide-soignante... et aujourd'hui chauffeur.

Le fil rouge : l'amour du challenge !

Permis poids-lourd en poche, Catherine Bruzzese a exercé dans le transport régional, puis travaillé dans les transports en commun, avant de rejoindre la Pupa en 2015.

« Aujourd’hui, je me sens vraiment bien dans ce métier. Chaque jour, je partage une nouvelle feuille de route avec mes deux équipiers ripeurs. C’est un vrai travail en commun. En ramassant les ordures ménagères, on fait un vrai travail unique, on est au contact et au service des citoyens. Le service public prend tout son sens. »

« Catherine est une femme de caractère », lance un de ses collègues en traversant la salle de pause. « Pas faux, concède l’intéressée, mère de "trois grands enfants", mais je sais rester à ma place. Lors de mon arrivée à la Pupa, j’ai été discrète, c’est ma nature : j’ai observé, écouté, analysé. Dans mon travail, je suis là pour progresser au quotidien et me remettre toujours en question. » 

Regards au féminin, visible jusqu'au 24 mars

A côté de Catherine, 34 autres femmes s'exposent. Un échantillon infime choisi parmi les 1634 agents féminins des deux collectivités. Cette exposition est l'histoire de rencontres entre les 35 agents et la photographe alsacienne Marie Nussbaumer.

Des portraits et des "histoires" à découvrir Cour des chaines, du 8 au 24 mars 2017, du lundi au vendredi de 13h à 18h, 16 heures le 24 mars. L'entrée est libre

Autres Actualités

Exceptionnel : naissance d'un ourson polaire...

Depuis l'arrivée de Sesi et Vick, les deux ours polaires, en 2013, tous les regards étaient tournés vers l'espace Grand Nord dans l'espoir de voir naître un ourson. L'espoir est aujourd'hui réalité....

01/02/17

Dans les coulisses du zoo

 
Il est huit heures dans les allées du Parc zoologique et botanique de Mulhouse quand le directeur Brice Lefaux, qui est également vétérinaire, entame sa tournée quotidienne. Les visiteurs ne sont...

17/08/16
Partager