Ravensburger tire son épingle du jeu

24/07/17

Lancée en septembre 2016, le groupe Ravensburger a élaboré une boîte de chimie destinée aux enfants de 10 ans et plus avec l'aide de sa filiale située à Pfastatt.

Le groupe Ravensburger a soustraité à sa filiale française de Pfastatt l’élaboration d’une boîte de chimie pour les enfants de 10 ans et plus.

 

Un jeu de chimie inédit

Le cahier des charges était précis : « Il fallait proposer une trentaine d’expériences permettant des réactions chimiques rapides à l’effet Waouuuuh. L’idée était d’enchaîner les expériences pour en faire un spectacle de chimie, un peu comme un spectacle de magie… », raconte Samuel Fouchard, maître de conférence à l'École nationale supérieure de chimie de Mulhouse. Pilote de projets étudiants et passionné par les jeux de société, c’est tout naturellement que l’école l'a présenté au service Loisirs créatifs de Ravensburger pour mener à bien ce projet.
 
En mai 2015, le professeur s’entoure de trois étudiantes avec lesquelles il teste des expériences chimiques et rédige les consignes. Une fois 30 expérimentations validées, les notices ont été rédigées dans les deux langues, puis les tests à grande échelle réalisés et le matériel élaboré.
 
L’entreprise allemande s’est chargée de constituer le contenant et le contenu et l’équipe alsacienne s’est adaptée au matériel proposé avant de participer au design de la notice. La notice, très détaillée dans les explications et les dessins, s’accompagne d’informations sur les phénomènes chimiques et d’un petit bloc pour que l’enfant puisse prendre des notes. Lancé en septembre dernier pour la période de Noël, ce jeu riche en valeurs éducatives a atteint les objectifs de vente fixés par Ravensburger.
 
 
Ravensburger, le poids lourd du jeu
 
 
Jeu, éducation et interaction, telle est la philosophie de la maison de jeux allemande fondée en 1883 à Ravensburg. Un positionnement qui s’avère gagnant puisque le groupe est présent aux quatre coins du globe et affiche un résultat en croissance. L’intégration de nouvelles marques et aussi d’éléments digitaux dans les jeux a permis au groupe de maintenir une croissance soutenue de ses ventes depuis 10 ans.
 
 
Une filiale à Pfastatt
La filiale Ravenburger de Pfastatt est à la fois une filiale commerciale et de développement. « Nous sommes constamment en contact avec la maison mère en Allemagne, avec qui nous entretenons d’excellentes relations et travaillons au développement stratégique de l’entreprise tout en respectant nos différences culturelles », explique Sandy Smolinski, chef de produit chez Ravenburger.
 
 
En chiffres
  • 475 millions d'euros de chiffre d’affaires en 2016, en croissance de 6,9 %.
  • Environ 50 expériences réalisées en 3 mois.
  • Entre 35 000 et 40 000 boîtes de jeux ont été vendues en France et en Allemagne, soit près de 80 000 au total.
  • Le groupe Ravensburger compte 2 000 salariés dans le monde, dont 40 à Pfastatt.

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