Thomas Ress : « C’est passionnant de révéler les talents des autres » #talent

28/11/17

Thomas Ress est depuis septembre 2015 directeur de l’Espace 110 à Illzach. Une Maison récompensée en 2017 d’un Hopl’Awards « lieu culturel de l’année » décerné par Coze Magazine qui s’attache à valoriser les scènes alsaciennes. Rencontre.

Thomas Ress : « C’est passionnant de révéler les talents des autres » #talent

Croiser des synergies

« La richesse de cette Maison est de pouvoir y croiser des synergies en développant quatre axes : Bédéciné, festival de bande dessinée (15 000 visiteurs), 150 activités de loisirs (4 000 adhérents), une proposition de 30 spectacles par saison (13 000 spectateurs) et la mise à disposition d’une bibliothèque-médiathèque (1 000 inscrits). Mon rôle est de faire vivre ensemble ces axes en fédérant les envies, trouver une alchimie pour brasser les populations, comme donner envie aux usagers de la bibliothèque de devenir des festivaliers. »

Le soutien à la création

« Mon credo est de soutenir les compagnies de la Région Grand Est à travers des résidences. Je souhaite porter l’émergence de demain et lui donner les moyens de mûrir. Le soutien à la création est fondamental. »

L’offre culturelle de m2A est géniale

« Les habitants de m2A ont une chance exceptionnelle de disposer d’une offre culturelle aussi variée et qualitative. Il y a une vraie lisibilité sans concurrence entre les structures. Chacune a ses spécificités. Nous nous complétons. »

Un métier passionnant

« Je travaille avec une équipe formidable de 12 salariés et 100 vacataires. Mon rôle est d’aider à révéler les talents de chacun pour faire éclore un projet ambitieux. »

Partager