Tourisme : reconquérir la clientèle allemande

01/07/17

Avec la diversité de ses lieux touristiques emblématiques, ses sites patrimoniaux, ses paysages et villages à l’architecture typée, son histoire et son identité affirmée, l’Alsace séduit les Allemands. A la fois fidèle et sensible à la qualité des prestations, les Allemands sont les premiers visiteurs étrangers de la région.

Par ses lieux touristiques emblématiques, ses paysages et son histoire, l’Alsace séduit particulièrement les Allemands, premiers visiteurs étrangers de la région. Une clientèle fidèle mais sensible à la qualité et à la personnalisation des prestations.

Reconquérir nos voisins

Les Allemands, nos voisins les plus proches, s’imposent comme la première clientèle étrangère de l’Alsace avec
1 200 000 nuitées par an passées dans la région. Pourtant, il a fallu reconquérir cette clientèle en perte de vitesse en imaginant des offres plus ciblées, plus exclusives. 
 
D’après une étude publiée par l’Agence attractivité Alsace, les Allemands sont réputés pour aimer le voyage, préférer la voiture aux autres moyens de transport, sont attirés par les citytrips, la découverte d’un patrimoine et l’oenotourisme.  Ils sont aussi séduits par les beaux paysages, la nature, l’histoire, la gastronomie, les jolis villages, les possibilités d’excursions et d’activités sportives telles que la randonnée ou le cyclotourisme par exemple.
 
L’Alsace dispose des atouts pour les séduire : un style authentique et un rythme de vie jugé plus décontracté qu’outre-Rhin. De fait, plus de 7 Allemands sur 10 sont déjà venus en Alsace et 44 % d’entre eux reviennent chaque année ! 
« Quand on nous demande pourquoi les Allemands aiment venir en Alsace, la première réponse est quasi toujours la même : pour la gastronomie ! », déclare  Kerstin Schweitzer, Chef de projet pour la promotion de l'Alsace sur les marchés européens à l'Agence attractivité Alsace.

Authenticité et qualité

 
Des initiatives ont été développées pour attirer cette clientèle exigeante et friande d’un programme personnalisé. À Mulhouse, Sélestat et aussi Munster, les visiteurs peuvent découvrir la ville accompagnés par des Greeters (tiré du mot anglais "greet" qui signifie "accueillir").
 
Qui sont-ils ? Des habitants de tous horizons et de tous âges, fans de leur région, souhaitant partager leur vision de la ville, des environs proches et de l’Alsace, de manière conviviale et passionnée.
 
Autre possibilité de visite à la carte : le City pass numérique de Mulhouse et de ses environs, soit 3 jours à 16 € qui incluent transport et tarifs privilégiés sur de nombreux sites. 
 

Encore mieux accueillir nos voisins

Les Allemands considèrent l’accueil réussi quand ils sont face à des interlocuteurs efficaces, respectueux, souriants, capables de réponses précises à leurs attentes et si possible, dans leur langue. Ils apprécient l’authenticité, tant en ce qui concerne la cuisine que la préservation des sites et des traditions.
Les Allemands sont sensibles au confort des infrastructures, aux hébergements respectueux de l’environnement. Au restaurant, ils aiment les grands choix des cartes, les spécialités françaises, les produits régionaux, l’attention portée par les serveurs mais jugent le temps passé à table excessif ainsi que les prix pratiqués et les petits déjeuners trop légers. Attention, ils n’expriment pas toujours leur mécontentement. À méditer donc…
Données tirées de l’Observatoire Régional du Tourisme d’Alsace

 

Autres Actualités

Un plan d'action économique en 3 axes

 
Consultation « identité et avenir du territoire » 
Les défis qui se présentent sont nombreux. La consultation « identité et avenir du territoire » proposée par m2A via internet constituera l’une...

05/10/16

Coup de jeune au Stade nautique

Le bassin familial du Stade nautique connaît un profond changement pour accueillir les baigneurs cet été dans une formule totalement revue.
Fini le carrelage, place à l'inox
Si sa forme et les...

28/02/17
Partager