Transition énergétique : 500 000 € pour les actions en faveur de la mobilité

22/10/15

En février 2015, Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) a été élue "territoire à énergie positive pour la croissance verte" par Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie. Suite à cette distinction, m2A a signé une convention avec l'Etat. A la clé : 500 000 € pour aider à la réalisation de quatre actions dans le domaine de la mobilité d'ici fin 2017.

2 bus hybrides pour le transport public

Les transports urbains de l'agglo, ce sont 130 bus, 22 tramways et 5 trambus, ainsi qu'un mini bus électrique circulant dans le centre de Ville de Mulhouse. La très grande majorité des bus sont diesel et équipés de filtre à particules. M2A souhaite intégrer des bus hybrides (électricité- carburant)

Avantages : diminution des émissions de gaz à effet de serre, diminution de consommation de carburants et donc des économies (-35% de consommation), niveau sonore inférieur améliorant le confort des usagers et résidents, amélioration de la qualité de l’air. 

Calendrier : mise en service mi-2016

6 nouveaux véhicules électriques

Le parc automobile de la collectivité comprend 708 véhicules (voitures de services, poids lourds, engins...), dont 124 véhicules propres notamment 21 véhicules électriques. M2A continue sur sa lancée en aquérant 6 nouveaux véhicules électriques : 2 utilitaires, 3 véhicules légers et 1 fourgonnette électrique.

La mise en service de nouveaux véhicules électriques sera également l’occasion de sensibiliser les agents et leur dispenser des formations à l’éco-conduite.

Avantages : réduction des émissions de gaz à effet de serre, amélioration de la qualité de l’air.

Calendrier : fin 2015 - début 2016

De nouvelles bornes de recharge pour véhicule électrique

Qui dit véhicule électrique, dit bornes de recharges publiques. Le territoire de m2A est actuellement très peu équipé : seules 2 prises sont accessibles 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
M2A souhaite donc déployer à court terme 10 bornes, soit
 une vingtaine de points de charge (une borne permet la recharge de 2 voiture) sur les lieux stratégiques de son territoire.

Avantages : inciter à l’utilisation de la voiture électrique.

Calendrier : 2016-2017

Expérimentation : un compte unique pour les transports en commun

Il s’agit d'une application smartphone permettant aux habitants de l’agglomération d’accéder à un maximum de transports en commun (bus, tramway, location de vélos courte et longues durées, autopartage, TER, taxis, covoiturage…) et au stationnement et de payer a posteriori.

Le paiement prend en compte l'utilisation réelle des transports sur la période et calcule le coût le plus avantageux pour l'usager. Cette expérimentation est menée en étroite collaboration avec Solea, l’opérateur des transports publics sur le territoire m2A.

Avantagesfaciliter l'accès aux transports publics, paiement a postériori au meilleur tarif. 

Calendrier : lancement de l'expérimentation à la rentrée 2016

 

Autres Actualités

Carte Pass'temps : le plein d'avantages pour les seniors

Carte Pass'temps : le plein d'avantages...

  
Avec la carte Pass’temps Senior, les plus de 65 ans habitant une commune de Mulhouse Alsace Agglomération ont accès à des sorties gratuites ou à tarif réduit durant un an. Cette carte, financée...

03/03/16
Compte Mobilité : 1 seule appli pour tous vos déplacements !

Compte Mobilité : 1 seule appli pour tous vos...

 
Sans engagement, le Compte Mobilité est la nouvelle solution pour se déplacer en toute simplicité ! Testez facilement de nouveaux modes de déplacement et suivez votre consommation en temps réel...

21/09/18
Partager