Transport : m2A, une agglomération pleine d’atouts

19/01/17

M2A dispose d’importantes infrastructures de transport, atout indéniable dans le combat que se livrent les métropoles pour être les plus attractives possible et ainsi asseoir leur santé économique. Développer le TGV, l’aéroport, les autoroutes, les ports, c’est démultiplier les forces d’attraction de Mulhouse. Retour sur les atouts de l’agglomération.

photo de la gare de Mulhouse

Tram-train et tram-bus

Photo du tram-bus

Le tram-train mulhousien a ouvert la voie du genre en France. Le 11 décembre 2010, m2A inaugurait le premier tram-train de l’hexagone, capable de rouler indifféremment sur les lignes du réseau ferré et sur celles du tramway. Il dessert toutes les stations et haltes ferroviaires entre la gare de Mulhouse et Thann sans changement, sur une distance de 22 kilomètres.

Trois ans plus tard, en 2013, était lancé le tram-bus, pour améliorer la liaison avec le nord de l’agglomération vers Kingersheim et Wittenheim. Plus rapide, avec des voies dédiées et des priorités, l'inititive du tram-bus est validée par son succès commercial.

Ces deux exemples sont révélateurs de la volonté de m2A de s’imposer comme un territoire d’expérimentation et d’innovation dans le domaine très en pointe de la mobilité. Peu en phase avec l’idée d’une limitation des mobilités, m2A soutient que les échanges sont source de croissance économique et de qualité de vie.

TGV

Nœud ferroviaire important, Mulhouse accueille un trafic important de 110 trains régionaux, 38 trains à grande vitesse et 18 000 passagers par jour.

Le TGV Est-Européen permet depuis juin 2007 de relier Paris en 3h et de se rendre à Lille, Rennes, Nantes, Bordeaux, Munich ou Zurich, en changeant de train uniquement à Strasbourg.

Le TGV Rhin-Rhône, en service depuis le 11 décembre 2011, place Mulhouse à 2h40 de Paris, 1h de Dijon, 2h50 de Lyon et 4h40 de Marseille.

EuroAirport

L’EuroAirport est le 5e aéroport de France (hors Paris) et le seul aéroport binational français. Situé sur les territoires français et suisse, il propose quelque 500 vols chaque semaine en période estivale.

C’est aussi une plateforme économique importante, qui emploie quelque 6 500 personnes, dont 66% viennent de France, dans les domaines de la maintenance et de l’aménagement d’aéronefs, du fret et les compagnies aériennes.

L’aéroport voit sa fréquentation augmenter régulièrement : il compte plus de 7 millions de passagers annuels. En 2017, trois nouvelles destinations s'ajoutent aux quelques 90 villes déjà desservies : Biarritz, Dubrovnik et les Pays Baltes.

Ports

Au troisième rang des plateformes fluviales françaises, les trois ports de la m2A seront dirigés par une structure unique d’ici fin 2017. Le but est de créer une organisation plus efficiente et mutualisée en évitant les concurrences inutiles.
Cette fusion est aussi au bénéfice de l'économie locale et de l'attractivité du territoire qui a la chance d'être baigné par l'un des fleuves les plus généreux de France, le Rhin.

 

 

Retrouvez le dossier complet sur la mobilité, paru dans le magazine Ambition Agglo.
 

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