Un nouveau bâtiment pour le périscolaire de Pulversheim

02/10/17

Le site périscolaire "Le Nid des coucous" a ouvert à la rentrée 2017. Ce nouveau bâtiment, à haute performance énergétique et niché dans la nature, accueille près d’une centaine d’enfants.

site périscolaire Pulversheim

Un bâtiment à haute performance énergétique niché dans la nature

Le projet, dont la maitrise d’oeuvre a été confiée au Pôle Performances Energétiques et Bâtiments de m2A et la maîtrise d’ouvrage au Pôle Education et Enfance de m2A, repose sur la création d’un accueil périscolaire mixte pour les enfants du groupe scolaire de Pulversheim.
Le projet développe un bâtiment de 585m² installé au coeur d’une parcelle de 23 699 m².
 
Le bâtiment construit en ossature bois se développe en longueur sur un seul niveau. Très bien isolé, ses performances vont au-delà des exigences de la RT 2012.
 
Le matériau bois est privilégié dans le projet : ossature bois, panneaux bois, parquet…Le périscolaire est situé sur un terrain boisé à l’arrière de la Mairie et plusieurs salles largement vitrées s’ouvrent sur une perspective arborée.
Le toit terrasse est végétalisé de plantes basses type toundra. Cette initiative s’inscrit dansune volonté de développement durable. Cette « 5e façade » permet d’absorber les eaux de pluie, lesquelles ne seront ainsi pas rejetées dans les réseaux hydrauliques. Le dispositif réduit également les rejets de CO2 dans l’atmosphère.
L’ensemble de ces éléments en font un équipement à l’atmosphère protectrice niché dans un espace naturel, propice aux jeux et découvertes.
 

L’équipe d’animation et les objectifs pédagogiques

Le projet pédagogique imaginé pour l’année 2017-2018 se décline autour du thème de la nature : fabrication de nids, diverses plantations en lien avec les serres municipales, photos de la nature au fil des saisons…

En savoir + sur le périscolaire de l'agglomération

Autres Actualités

La centrale thermique de l'Illberg étend son réseau de chaleur

La centrale thermique de l'Illberg étend son...

C'est un chantier conséquent : pas moins de 6 km de raccordements supplémentaires vont être installés et doubler quasiment le linéaire du réseau de la centrale thermique de l'Illberg.
Un projet plein...

10/03/17

Carte Pass'temps : le plein d'avantages...

Connaissez-vous la Carte Pass'temps ? Cette carte gratuite proposée par Mulhouse Alsace Agglomération permet aux habitants des communes m2A de plus de 65 ans de bénéficier d'une multitude d'avantages...

03/03/16
Partager