Un plan d'action économique en 3 axes

17/10/16

Face à la nouvelle donne de l'économie (internationalisation, nouvelles technologies, impact énergétique et climatique...), seuls les territoires qui sauront se remettre en cause, investir dans la recherche, l’innovation, la formation, les infrastructures, la qualité de vie et rassembler leurs forces au service d’un projet ambitieux de modernisation pourront tirer leur épingle du jeu.

 

Consultation « identité et avenir du territoire » 

Les défis qui se présentent sont nombreux. La consultation « identité et avenir du territoire » proposée par m2A via internet constituera l’une des pierres à l’édifice d’un projet communautaire fort et solidaire pour m2A.

Elle a permis :

  • aux habitants, salariés, entreprises d'exprimer leur vision de l’agglomération mulhousienne d’aujourd’hui et leurs attentes pour demain
  • à m2A, sur cette base, de travailler à un projet pour le futur du territoire répondant à une vision partagée et qui permettra à la coopération intercommunale de s’exprimer au bénéfice de tous.

Ce projet et son mode opératoire seront présentés en détails courant 2017. 

Dynamisme des entreprises et création d'emplois 

Deux éléments apparaissent déterminants : le dynamisme du tissu d’entreprises et sa vigueur à créer des emplois tout autant qu’à les pérenniser. L'agglomération est une nouvelle fois confrontée à une phase de transition économique qui impose de rechercher des leviers différents.

"Je suis convaincu que nous disposons de tous les atouts pour sortir gagnants de cette phase de mutation : des infrastructures logistiques et de transports exceptionnelles, de grands projets structurants, avec par exemple le quartier d’affaires de la Gare, KMØ ou DMC, une université tournée vers la recherche et les sciences appliquées dans des domaines porteurs, des entreprises qui se montrent combatives et innovantes et qui s’impliquent de plus en plus dans le cadre des pôles de compétitivité et les réseaux", déclare Jean-Marie Bockel, président de m2A.

Conforter l'excellence, accompagner l'essentiel, favoriser l'émergence

C’est là toute l’ambition du plan d’actions m2A en faveur de l’économie pour 2016-2017, basé sur des éléments factuels, des priorités bien définies et l’état des moyens actuels pour :

  • conforter les domaines d’excellence industrielle dans les trois domaines clés que sont les matériaux, les process industriels et le numérique,
     
  • consolider et accompagner l’économie traditionnelle : l’industrie, le BTP, le commerce et l’artisanat, le tourisme, les activités logistiques, portuaires, aéroportuaires, la création ou la reprise d’entreprises...,
     
  • favoriser l'émergence des acteurs de l’économie créative, l’économie circulaire, l’agriculture périurbaine, l’économie sociale et solidaire…  et promouvoir les nouveaux espaces de travail et de collaboration, tels les fablab ou le coworking.

Retrouvez l'article complet dans le magazine ambitions agglo (pages 4 et 5)

Autres Actualités

Tourisme : reconquérir la clientèle allemande

Par ses lieux touristiques emblématiques, ses paysages et son histoire, l’Alsace séduit particulièrement les Allemands, premiers visiteurs étrangers de la région. Une clientèle fidèle mais sensible à...

30/06/17

Coup de jeune au Stade nautique

Le bassin familial du Stade nautique connaît un profond changement pour accueillir les baigneurs cet été dans une formule totalement revue.
Fini le carrelage, place à l'inox
Si sa forme et les...

28/02/17
Partager