Une junior entreprise à l'école de chimie

22/10/15

L’École nationale supérieure de chimie de Mulhouse (ENSCMu) accueille, en son sein, une junior entreprise gérée entièrement par les étudiants. Ils font partie de l'association Horizons Alsace Chimie. Cette association étudiante rassemble des élèves-ingénieurs de l’École de chimie de Mulhouse qui s’investissent pour proposer des prestations de services dans le domaine de la chimie.

Une junior entreprise à l'école de chimie

Des étudiants qui travaillent pour les entreprises

En clair, les entreprises font appel à l’association pour réaliser des études (analyse et identification de produits, étude de procédés, prévention des risques industriels…) qui sont menées directement par les étudiants, avec si nécessaire l’aide des enseignants-chercheurs.

Créée en 2006 et labellisée Junior entreprise en juin 2015, l’association Horizons Alsace Chimie compte actuellement 10 personnes dans son conseil d’administration et 28 membres qui réalisent les études.

Découvrir le milieu professionnel

« Faire partie de la junior entreprise est une expérience très formatrice, expliquent Julie Renner et Juliette Cery, respectivement présidente et vice-présidente d’Horizons Alsace Chimie. En plus d’approfondir ses connaissances et de les mettre en pratique, on découvre le monde de l’entreprise et ses différentes facettes : la gestion d’une équipe, la trésorerie, la diversité des missions… »

Destinée aux élèves motivés, la junior entreprise rémunère ses membres pour les études réalisées.

 

Autres Actualités

photo de la gare de Mulhouse

Transport : m2A, une agglomération pleine d’atouts

Tram-train et tram-bus

Le tram-train mulhousien a ouvert la voie du genre en France. Le 11 décembre 2010, m2A inaugurait le premier tram-train de l’hexagone, capable de rouler indifféremment sur les...

11/01/17

Ils font bouger et rayonner l'agglo...

 
 
 
Samuel Fouchard
Maitre de conférences à l’école nationale supérieure de chimie (ENSCMu)
La marque allemande Ravensburger a commercialisé depuis deux mois son nouveau jeu, Chimie Magique, né d'...

23/11/16
Partager