Une nouvelle navette Soléa sur la bande rhénane

15/11/17

A compter du lundi 20 novembre, les habitants des communes de Bantzenheim, Chalampé, Hombourg, Niffer, Ottmarsheim et Petit Landau bénéficient d’un service de transport à la demande pour rejoindre rapidement Mulhouse, Rixheim ou Habsheim et notamment la gare de l’hôpital et accéder au tramway et aux autres lignes du réseau Soléa.

Une nouvelle navette Soléa sur la bande rhénane
La navette de la bande rhénane est innovante avec 3 allers-retours par semaine et par commune et, une réservation préalable.

Mulhouse Alsace Agglomération développe l’offre de transport public pour s’adapter aux besoins en mobilité des habitants de l’agglomération. Ce nouveau service s’inscrit dans les objectifs de l'agglomération : offrir un service de transport avec des horaires et des véhicules les plus adaptés possibles aux besoins.

Ce nouveau service évolutif propose une offre adaptée particulièrement aux séniors pour faciliter leurs déplacements au centre de Mulhouse ou à l’hôpital, pour les rendez-vous médicaux, ou encore pour faire leurs achats.

Un service adapté

  • 20 points de rendez-vous possibles répartis sur le territoire des 6 communes : mutualisation avec les points d’arrêts des lignes du Grand Est,
  • Ticket 1 voyage (1,50€) ou Aller-retour (2,80€) en vente auprès du conducteur ou accès possible avec une carte d’abonnement ou des tickets achetés en carnet à l’avance,
  • 3 destinations communes à tous : Gare centrale, République (centre-ville de Mulhouse) et le centre hospitalier E.Muller,
  • 3 destinations complémentaires identifiées avec chaque mairie en fonction des habitudes de vie des habitants comme par exemple :
    - Le centre-ville de Habsheim pour les communes plus au sud (Petit Landau et Niffer)
    - le secteur de l’Ile Napoléon pour les communes plus au nord (Bantzenheim et Chalampé)
    - le centre-ville de Rixheim en provenance de Ottmarsheim et Hombourg,
  • 2 horaires proposés soit le matin soit l’après-midi au départ des communes :
    - un départ vers 8h30 avec le retour vers midi
    - un départ vers 13h30 et son retour vers 17h,

Une réservation facilitée

Il suffit ensuite de réserver au fil des envies soit par téléphone au 03 89 66 77 99 du lundi au vendredi (8h-12h / 14h-17h), soit par internet : www.solea.info.
Il faut alors en indiquer son arrêt de montée et son arrêt de descente souhaités. L’horaire exact de rendez-vous est confirmé aussitôt !

Les délais de réservation sont courts pour faciliter la démarche :

  • la veille jusqu’à 20h par internet (ou jusqu’à 17h par téléphone) pour un départ le lendemain à 8h30,
  • le matin-même jusqu’à 2h avant pour l’après-midi.

Un service personnalisé

Un accompagnement par un agent Soléa est possible lors des premières inscriptions et réservations ou pour un premier trajet. En cas de handicap, un véhicule adapté est affecté au déplacement.
Pour consulter ses réservations à venir et son historique de réservations, un espace personnel est disponible sur www.solea.info.

Extraits d’échanges lors de l’inauguration

Mercredi 15 novembre 2017, Fabian Jordan, Président de Mulhouse Alsace Agglomération, Denis Rambaud, Vice-Président de Mulhouse Alsace Agglomération, délégué aux Transports et Mobilités, Raymond Kastler - Maire de Bantzenheim, Martine Laemlin - Maire de Chalampé, Thierry Engasser - Maire de Hombourg, Marc Munck - Maire d’Ottmarsheim, Jean-Luc Vonfelt - Maire de Niffer, Armand Le Gac - Maire de Petit Landau et Guillaume Aribaud, Directeur de Solea présentent le lancement de la Navette Soléa. Extraits d’échanges.

Fabian Jordan, Président de Mulhouse Alsace Agglomération :

« Nous accomplissions un premier pas concret et symboliquement très fort avec ce nouveau service. Nous sommes dans un esprit de co-construction et l’implication des élus de l’agglo est réelle. Notre combat : défendre tout notre territoire. Attractivité et solidarité sont les maîtres-mots pour avancer ensemble. La compétence mobilité est essentielle et cette mise en proximité avec ces six communes facilitant l’accès à la ville centre à leurs habitants en matérialise une solution inédite. »

Denis Rambaud, Vice-Président de Mulhouse Alsace Agglomération, délégué aux Transports et Mobilités :

« Souplesse et adaptabilité sont les qualités de ce service de mobilité à la demande. Nous restons à l’écoute pour l’ajuster en fonction des souhaits et besoins des habitants. »

Raymond Kastler - Maire de Bantzenheim :

« Les habitants doivent s’approprier ce service s’ils veulent le voir durer. Sa pérennité est entre leurs mains. »

Martine Laemlin - Maire de Chalampé :

« Dans les petites communes, nous vivons au quotidien dans la proximité avec les attentes de habitants et ce nouveau service correspond vraiment à leurs besoins. Nous sommes ravis. »

Armand Le Gac - Maire de Petit Landau :

« Ce projet est l’aboutissement d’une démarche à l’attention des seniors, des jeunes ou des personnes sans permis de conduire par exemple. m2A a pris en compte très vite notre besoin. On espère que chacun s’appropriera rapidement ce service très bon marché. Sa pérennité est entre les mains des habitants. » 

Marc Munck - Maire d’Ottmarsheim :

« C’est important de co-construire ce projet et de faire évoluer le service en fonction de la demande constatée. »

Thierry Engasser - Maire de Hombourg :

« Cette proposition innovante et flexible enclenche une nouvelle dynamique dans la façon d’appréhender la mobilité. Notre territoire est tiré vers le haut grâce à cette initiative de m2A. »

Jean-Luc Vonfelt - Maire de Niffer :

« C’est une avancée appréciable et un début de réflexion pour progresser sur le terrain de la mobilité entre communes. »

Guillaume Aribaud, Directeur de Solea :

« Cette navette incarne tout l’intérêt d’un transport calé à la demande sur réservation. »

 

Partager