Agenda

Exposition

Couleurs, textile et haute-couture au Mise

Du 11 novembre 2016 au 1er octobre 2017
Mulhouse - Musée de l'impression sur étoffes
Couleurs, textile et haute-couture au Mise
 
Deux nouvelles expositions temporaires ont investi le Musée de l'impression sur étoffes. A l'honneur cette année : les formes et les couleurs !

Constellation : la couture haute en couleurs... de Lanvin à Azzaro

L’essence même d’une création couture, son aspect plastique, ne réside-t-il pas dans sa forme, sa couleur, sa matière ?
Leur emploi, leur combinaison, leur confrontation ne sont pas neutres : ils constituent l’ADN d’une création, la sensibilité d’un créateur.
 
Les créations les plus emblématiques de grands couturiers du XXe siècle prennent place au Musée de l’impression sur étoffes pour une exposition inédite.
De Loris Azzaro à Jean Charles de Castelbajac, de Pierre Balmain à Franck Sorbier, une multitude de créations textiles colorées, chamarrées, audacieuses prennent place dans le musée.
On y retrouve les caractéristiques de chaque couturier : 
  • les couleurs envoûtantes et les découpes audacieuses de Loris Azzaro,
  • l'univers de couleurs primaires de Jean-Charles de Castelbajac,
  • l’exotisme polychrome de Kenzo,
  • le monde tout en couleurs qui ouvre ses portes sur un imaginaire débridé des créations haute couture du Maître d’art Franck Sorbier,
  • les couleurs fétiches de Jeanne Lanvin : le bleu Lanvin, le rose Polignac en hommage à sa fille, le vert Vélasquez. Pour conserver l'exclusivité de ses couleurs, Jeanne Lanvin a fondé ses propres ateliers de teinture à Nanterre en 1923.
Plongées dans l’obscurité d’une nuit étoilée, les silhouettes se découpent en un arc-en-ciel de couleur. Une invitation pour le visiteur à pénétrer dans cet univers crépusculaire et se laisser surprendre par ces créations multicolores et hétéroclites.
 
Ces créations sont le reflet de leur époque, des évolutions de goûts, de moeurs. Les formes se font cubistes, déstructurées, géométriques, épurées, en écho à des couleurs primaires, lumineuses, nuancées. 
 

Formes et couleurs

Exposition Formes et couleurs au musée de l'impression sur étoffes
 
L’utilisation de la forme et de la couleur semble à la portée de tous mais, comme dans l’écriture, les résultats sont plus ou moins réussis. Par l’utilisation de la forme et de la couleur, les dessinateurs textiles ont ainsi joué un rôle précurseur dans la création textile.
 
L’exposition « Formes et couleurs » invite le visiteur à plonger dans cet univers fascinant, graphique et bigarré, spontané et conceptuel, où les œuvres de grands maîtres du XXe siècle dialoguent avec les créations de dessinateurs textiles de génie. Dans une scénographie colorée et architecturée,  le processus créateur de ces générations successives de dessinateurs est mis en évidence.
 
L'exposition démarre par des tissus de la seconde moitié du XVIIe siècle, époque des premières indiennes arrivées en occident dont le succès devait beaucoup à leurs riches couleurs. Les couleurs, naturelles, limitent la palette créative, mais la fantaisie des dessinateurs n’a pas de borne pour inventer de nouveaux dessins. Le dessin doit donner envie de consommer. Il faut sans cesse renouveler l’offre.
 
Au fil des siècles, le visiteurs découvre les évolutions de ces dessins, liées aux découvertes et aux mouvements artistiques de chaque époque :
  • l'abstraction au XVIIIe siècle,
  • les formes géométriques, l'élargissement de la gamme chromatique, les contrastes et harmonies au XIXe siècle,
  • les étoffes géométriques, très graphiques, en phase avec le style art déco au début du XXe siècle,
  • l’abstraction géométrique ou lyrique des années 1950_60,
  • une géométrie cinétique des années 1970,
  • l’abstraction colorée du street-art actuellement...  

 

Autres Événements

Musique

Aelle

Il y a des rencontres qu’on n’oublie pas. « Taillée pour le rire au bord des larmes », Aelle a ce quelque chose en plus, « possède l’étoffe des grandes. De celles...

Samedi 7 octobre 2017
Illzach - Espace 110
Exposition

Salon international des...

Le salon fête ses 20 ans. Cette année la marraine est Nicole de Fommervault.
Deux grandes signatures de l'aquarelle Viktoria et Slawa Prischedko seront également présentes.
Comme chaque année...

Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre
Salle polyvalente de...
Partager