Construction et rénovation

Les bâtiments représentent plus du tiers de l'énergie consommée sur le territoire de Mulhouse Alsace Agglomération (chauffage, climatisation, production d'eau chaude, électricité). 70 000 logements sont aujourd’hui des « passoires thermiques », la mauvaise isolation entraînant un gaspillage d’énergie.

 

A chaque fois que c’est possible, m2A construit ses nouveaux bâtiments sur le principe des Bâtiments basse consommation (BBC). Le label BBC exige une consommation à 65 kWh/m² par an au lieu de 250 à 350 kWh/m² en moyenne pour les bâtiments existants.

 

Exemple : périscolaire de Morschwiller-le-Bas, campus universitaire de la Fonderie, nouvelle boutique du zoo, multiaccueil et le centre socioculturel Wagner, centre petite enfance Bollwiller…

Des aides et conseils pour les particuliers

Conseils

Si vous souhaitez vous lancer dans des travaux de chauffage ou d'amélioration thermique de votre habitat, renseignez-vous auprès de l’Espace info-énergie de l’agglomération, situé à l’Alme. Des conseillers indépendants répondront à vos questions, vous proposeront des conseils personnalisés pour vous permettre de faire des choix adaptés en matière de maîtrise de l'énergie et d'énergies renouvelables.

Aides financières

Programme Je rénove BBC

Dans le cadre de son pôle BBC, m2A a mis en place un complément d'aide sur les projets qui répondent aux critères de l'appel à projet "Je rénove BBC" lancé par la Région Alsace et EDF et qui sont situés sur le territoire de m2A.

Programme Habiter mieux

M2A s’associe au programme de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) afin d’aider les ménages les plus démunis à engager une rénovation thermique de leur logement.
En savoir plus sur les aides financières

Le pôle de compétence BBC

Mulhouse Alsace Agglomération a créé, en mars 2009, le pôle de compétence Bâtiment basse consommation.

 

Composition : ce pôle rassemble des entreprises, des institutions et des fédérations professionnelles qui développent la filière de la rénovation thermique des bâtiments, condition nécessaire pour économiser l’énergie. Plaquistes, chauffagistes sanitaire, couvreurs, maçons, charpentiers, électriciens…, de nombreux métiers sont concernés.

 

Objectif : encourager la construction et la rénovation économe en énergie, publique ou privée.

 

Le pôle vise à créer un réseau et s’appuie sur la complémentarité des pratiques professionnelles pour dynamiser le secteur de la basse consommation et créer des emplois. Cette démarche passe notamment par la mise en avant de chantiers pilotes auxquels coopèrent de nombreux partenaires, mais aussi par le partage de l’information et des savoir-faire. Le pôle BBC est complémentaire au pôle de compétitivité Alsace Énergivie.

 

Actions : le pôle organise des visites pédagogiques de chantiers de rénovation et notamment de chantiers pilotes, comme la rénovation BBC de la mairie de Staffelfelden, dont le chantier s’est achevé début 2012. Afin de retracer les différentes étapes de cette réhabilitation et de permettre une plus large sensibilisation sur cette question, un film pédagogique a été réalisé par m2A en partenariat avec EDF. Il est téléchargeable à la demande des collectivités et professionnels intéressés.

Partager