Equipements culturels et de loisirs

Mulhouse Alsace Agglomération dispose d’une multitude d’équipements culturels et de loisirs attirant chaque année de nombreux visiteurs :

Parc zoologique et botanique de Mulhouse

L’un des zoos les plus exceptionnels d'Europe et le premier site touristique du Haut-Rhin, avec plus de 300 000 visiteurs annuels. Par ailleurs, le parc bénéficie du label « Jardin remarquable ».

Pôle de musées techniques le plus important d'Europe

Avec 9 musées, Mulhouse Alsace Agglomération est le pôle de musées techniques le plus important d'Europe. Parmi eux, la Cité de l'automobile, le plus grand musée automobile du monde, accueille des visiteurs venus du monde entier. La Cité du train, quant à elle, présente la plus importante collection de matériel ferroviaire d'Europe continentale. Par ailleurs, l’Ecomusée d’Alsace est un musée exceptionnel, présentant un village traditionnel avec 72 maisons typiquement alsaciennes, et déclinant les métiers et objets d’antan à travers diverses animations et manifestations tout au long de l'année.

La Filature, scène nationale

Elle accueille chaque année des spectacles d’envergure et des compagnies internationale,

L’Orchestre symphonique de Mulhouse (OSM)

L'OSM se produit sur les plus grandes scènes de France et d’Europe. Il propose un répertoire symphonique, mais également des spectacles lyriques avec l’Opéra national du Rhin

Le Ballet de l’Opéra national du Rhin

C'est une des rares compagnies françaises à pouvoir passer du baroque au moderne, du classique au contemporain. Son répertoire comprend aussi bien des ballets « repères », que des relectures de grands titres du répertoire, des créations de chorégraphes marquants du XXe siècle et de jeunes chorégraphes. Labelisé Centre chorégraphique national en 1985, il est le seul centre chorégraphique national existant au sein d'une maison d'opéra. La compagnie tourne en France et à l'étranger.

Mulhouse, Ville d’art et histoire

Mulhouse présente un patrimoine riche et varié, témoin d’une histoire particulière. Elle est labellisée Ville d'art et d'histoire depuis 2009. En savoir plus sur mulhouse.fr

En complément, les communes de Mulhouse Alsace Agglomération comptent de nombreuses structures culturelles :
Parc expo, deux théâtres (théâtres de la Sinne et Poche Ruelle), un café théâtre (L’entrepôt), une salle de concert pour les musiques nouvelles (Noumatrouff), des salles de spectacles (Eden, Tival, la Passerelle…), des cinémas…

Partager