L'école du Quai est devenue la Haute école des arts du Rhin (Hear) en 2011 en rejoignant le Pôle Alsace d’enseignement supérieur des arts qui réunit :
Cette évolution s’inscrit dans le cadre de l’harmonisation européenne des enseignements artistiques.
Cet établissement d’enseignement supérieur est soutenu par la Ville de Mulhouse et par le ministère de la Culture et de la communication.
L’école propose des options art et design (graphique et textile) qui conduisent :
Indissociable de l’histoire de l’art, les arts sonores sont dispensés au Quai, mention reconnue par le ministère de la Culture et de la communication. Sonic est le programme conçu pour former les étudiants aux outils techniques et théoriques liés aux pratiques sonores. L’école dispose d’un studio « son ».
Au-delà des modes d’enseignements traditionnels, le Quai propose à ses étudiants un programme régulier et dynamique de rencontres (master-class, résidences…), avec des intervenants de haut niveau, internationalement appréciés, des voyages d’études, des projets de collaboration avec les institutions culturelles ou pédagogiques de Mulhouse et de sa région (projet CHAAP), des workshops trimestriels avec des artistes...