Information et sensibilisation

Des animations éducatives

Mulhouse Alsace Agglomération a monté un projet global d’éducation au développement durable : il coordonne les animations des structures agissant sur le territoire, afin de mieux faire connaître les structures d'éducation à l'environnement et d'utiliser les compétences de chaque spécialiste.

La Communauté d'agglomération propose ainsi aux enseignants un CD-Rom qui permet de construire un projet de sensibilisation autour des thèmes de l’environnement. Chaque projet englobe plusieurs domaines du développement durable, composé d’animations et de visites proposées par sept structures du territoire :

Climat gourmand, une opération de sensibilisation

Objectif : sensibiliser restaurateurs et consommateurs à l’impact de l’alimentation sur l’environnement pour les aider à faire évoluer leurs habitudes.

Principe : les restaurants mulhousiens participants proposent un menu « pauvre en émissions de gaz à effet de serre ». Les restaurateurs sont encouragés à utiliser les produits locaux de saison éviter les produits congelés et à utiliser de préférence des aliments issus de l’agriculture de proximité et biologique.

Découvrez les recettes Climat gourmand

Un livret a été édité par m2A à l'occasion de cette opération. Il présente :

  • des astuces pour réduire les gaz à effet de serre au quotidien ?
  • des adresses de producteurs locaux,
  • des recettes de saison concoctées par des habitants, lauréats du concours de recettes organisé lors de la Semaine du développement durable en 2011.

 

Jeter moins

M2A propose un site internet pour connaître les bons gestes pour Jeter moins.

 

Débat national sur la transition énergétique

Afin de sensibiliser, mobiliser et fédérer les habitants, m2A s'est impliquée dans le Débat national sur la transition énergétique à travers plusieurs actions : 

  • mise à disposition d’un mur d’expression et d’une adresse mail dédiée à recueillir les contributions au débat,
  • organisation d’ateliers participatifs.

Une synthèse des échanges sera dosponible sur ce site.

Pour plus de renseignements, contactez le service développement durable ou envoyez vos contributions sur monenergie@mulhouse-alsace.fr

 

Partager