Maison de l'emploi et de la formation

La Maison de l’emploi et de la formation (Mef) fédère l’action des partenaires publics et privés en faveur de l’emploi, de la formation, de l’insertion et du développement économique.

Elle coordonne près de 200 acteurs locaux et travaille en réseau, avec des partenaires variés.

Mulhouse Alsace Agglomération participe activement à la vie de la Mef, financièrement et politiquement grâce à une large représentation au sein de son conseil d’administration.

Les missions de la Mef

La Mef exerce diverses missions :

  • Elle assure l'observation de la situation de l’emploi et l’anticipation des mutations économiques.
    Son objectif est de participer à la mise en place d'une stratégie destinée à sécuriser les parcours professionnels des actifs (demandeurs d’emploi et salariés) au niveau de son territoire. Cela passe par une connaissance des activités, des entreprises et des métiers émergents ou en croissance, permettant d’anticiper les futurs besoins en compétences.
    Il s’agit d’autre part d’identifier les personnes dont les compétences dans des activités en déclin peuvent être transférées dans d’autres entreprises ou activité sur le territoire.
  • Elle contribue au développement économique et à l’attractivité du territoire : aide à la création d’entreprise avec le Service d’amorçage de projet, qui détecte les futurs créateurs d’entreprise dans les quartiers mulhousiens, développement des services à la personne (repassage, travaux ménagers, jardinage, bricolage...).
  • Elle mène des actions d’information et de sensibilisation aux phénomènes des discriminations à l’embauche et dans l’emploi, relatives à l’égalité professionnelle et à la réduction des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.
  • Elle assure la gestion du Plan local pour l'insertion et l'emploi (PLIE) destiné à aider les personnes en difficulté économique et sociale (chômeurs de longue durée, bénéficiaires du RSA, jeunes sans qualifications, femmes isolées, handicapés….) à se réinsérer.
  • Elle vise à favoriser la création d’emploi et le retour à l’emploi des demandeurs. Elle mène des études pour identifier les besoins des entreprises, anticiper les besoins de l’économie et préparer les demandeurs d’emploi aux métiers de l’avenir. Elle définit en parallèle les actions et formations à mettre en œuvre en fonction de ces besoins.

Un travail en réseau

La Maison de l’emploi et de la formation travaille en réseau avec des partenaires, notamment :

  • les services de l’Etat,
  • Pôle emploi,
  • les collectivités territoriales,
  • l’Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA),
  • le Plan local pour l'insertion et l'emploi (Plie) intégré à la Mef depuis 2007,
  • la Mission locale,
  • la Permanence d’accueil, d’information et d’orientation (PAIO)...

Réorientation : mon métier de demain

La Mef et les acteurs de l'emploi ont créé le site monmetierdedemain.com destiné aux personnes travaillant dans une branche en perte de vitesse qui souhaitent se réorienter.

Le principe est simple : indiquez votre profil (domaine d'activité et métier), le site vous informe des métiers susceptibles de vous convenir, en capitalisant sur vos compétences et en vous informant sur les éventuelles formations nécessaires à la réorientation. 

 

Partager