Plan climat d'entreprise

La boutique du zoo a été conçue sur le principe des Bâtiments basse consommation 

Mulhouse Alsace Agglomération donne l’exemple

La collectivité a mis en place un Plan climat d’entreprise pour mobiliser et sensibiliser ses salariés à préserver l’environnement et économiser l’énergie sur leur lieu de travail.

  • Plan de déplacements d’entreprise : la collectivité participe à l’abonnement TER ou tramway/bus des salariés pour leurs déplacements domicile-travail. Par ailleurs, les agents bénéficient de cartes Solea et de vélos de service pour leurs déplacements professionnels.
     
  • parc automobile : m2A possède des véhicules GPL et véhicules électriques. Tous les nouveaux poids lourds sont équipés de filtres à particules et répondent aux normes en vigueur.
     
  • déchets : agents trient leurs déchets papier-cartons, les cartouches d’imprimantes et de photocopieurs sont collectées et recyclées. De même pour les produits polluants du service garage. Enfin, les véhicules de service, en état de rouler mais ne pouvant plus assurer un service quotidien, sont remis gracieusement à des associations.
     
  • achats : m2A est engagée dans le programme européen d’achats durables et responsables depuis fin 2004 : produits bio, bois européens, papier issu de forêts gérées durablement, produits verts pour l’entretien… Elle a également adhéré au Club des acheteurs publics éco-responsables d’Alsace en 2009. Des clauses relatives à l’achat durable avec l'achat de produits éco-labellisés ou basse consommation, sont intégrées dans les marchés publics
     
  • consommation d’énergie : agriculture raisonnée : depuis 2012, la collectivité propose à ses agents des livraisons de paniers paysans de fruits et légumes sur leur lieu de travail. Plus de 150 paniers sont livrés chaque semaine.

Quelques bons réflexes à adopter

  • limiter ses déplacements grâce au téléphone, aux e-mails...
  • privilégier les déplacements à pieds ou en transport doux (vélo, bus, tramway…),
  • économiser le papier en évitant d’imprimer chaque mail,
  • privilégier l’impression recto-verso et la récupération des brouillons,
  • modérer la température dans le bureau,
  • éteindre les équipements en cas d’absence : ordinateur, imprimante, lampe...

 

 

 

Le saviez-vous ?

Un employé de bureau consomme en moyenne 80 kg de papier par an, soit un rejet de 25 kg équivalent CO².
Une ampoule basse consommation consomme en moyenne quatre fois moins d’électricité qu’une ampoule classique et dure huit fois plus longtemps ! Mulhouse Alsace Agglomération a prévu de remplacer toutes les ampoules classiques par des ampoules à économie d’énergie, dans ses bâtiments.

Partager