Mulhouse Alsace Agglomération est chargée d’élaborer et de suivre le plan de déplacements urbains (PDU), qui définit les principes d’organisation des transports de personnes et de marchandises, de la circulation et du stationnement. Il vise à coordonner tous les modes de déplacements et à promouvoir les modes les moins polluants et les moins consommateurs d’énergie.
Dans ce cadre, un guide de réflexion a été élaboré en 2012 (téléchargeable sur cette page). Sur la base d’un état des lieux, il ouvre des perspectives et donne les ingrédients indispensables à la réaction du nouveau PDU.
Le Plan de déplacements urbains est élaboré et mis en œuvre par un comité de pilotage, regroupant :
Le Comité assure le suivi des prescriptions du PDU, coordonne les réalisations des différents maîtres d’ouvrages et peut proposer de nouvelles orientations ou pistes de réflexions.
Pour inciter ses agents à favoriser les modes alternatifs à la voiture dans les trajets domicile/travail et lors des déplacements professionnels, Mulhouse Alsace Agglomération a mis en place le Plan de déplacements d’entreprise (PDE).
Pour les déplacements professionnels, le PDE propose aux personnels des cartes tramways et des vélos de service, ainsi que des abris sécurisés dans certains sites. Pour les trajets domicile-travail, le plan propose aussi de participer au financement des abonnements TER ou bus-tramway. Il offre aussi des aides financières pour la location et l’entretien de vélos personnels.
Mulhouse Alsace Agglomération propose également un service de conseil aux entreprises et collectivités, pour les aider à mettre en œuvre un plan de déplacement entreprise ou des outils pour gérer la mobilité de leurs salariés.
Ces directives visent par exemple à :
Plusieurs organismes ont déjà bénéficié de ce conseil : la Ville de Mulhouse, la Caisse primaire d’assurance maladie, la clinique du Diaconat, la Poste…