Quartier d'affaires Mulhouse TGV

Les atouts du site

Un quartier d’affaires :

  • à l'interconnexion des réseaux de transport : TGV, corail, TER, tramway, tram-train, bus, taxis, vélo et voiture,
  • relié aux grandes métropoles européennes : à 2h40 de Paris et de Lyon, à 1h20 de Zürich, à 20 min de bäle et 2h15 de Franfort,
  • accessible à de nombreux services dédiés aux entreprises et à l’innovation : Alsace Innovation, Poste, sous-préfecture, Chambre de commerceSociété Industrielle de Mulhouse et une antenne de la Région Alsace,
  • parking public en ouvrage de 440 places,
  • au centre-ville : accès au coeur de la ville, à ses commerces, à l'université en moins de 5 min,
  • au coeur de l’espace d’innovation de Mulhouse Alsace, réunissant les principaux parcs économiques de l’agglomération et le pôle universitaire,
  • un secteur connecté : wifi gratuit, application Iri qui facilite les déplacements...

Vous êtes professionnel et souhaitez connaître les atouts économiques du quartier d’affaires gare, rendez-vous dans la rubrique entreprendre.

 

Un projet ambitieux au développement progressif

Surface totale : 23 hectares, de part et d’autre de la gare.
Démarrage : 2011.
Durée : 10 à 15 ans en plusieurs phases.

Un pôle de bureaux en 2025

A terme, d’ici à 2025, le projet est de créer tout un pôle de bureaux. 57 000 m² situés le long du canal dans un cadre d’exception, faisant la part belle au développement durable, avec des immeubles de haute qualité environnementale comprenant :

 

  • une dizaine d'immeubles de bureaux :
    • construits ou réaménagés de part et d’autre de la gare centrale, selon les critères du développement durable,
    • accueillant de nouveaux services : sièges de sociétés, assurances, banques, bureaux d’études, sociétés de conseil… en complément des structures existantes (hôtel, Poste, CCI, Société industrielle de Mulhouse… )

 

  • un espace de séminaires, destiné à accueillir des événements professionnels.

 

L’achèvement de la voie Sud avec la réalisation du tronçon central et l’ouverture de la dalle du canal devant la gare vient compléter le projet.

Une place privilégiée donnée à l’eau 

Au niveau paysager, l’idée est de redonner une place privilégiée à l’eau. La dalle qui recouvre le canal (actuel parking et dépose-minute devant le bâtiment voyageurs) pourrait être supprimée pour assurer une continuité de l’eau. Une nouvelle traversée piétonne enjamberait l’eau et conduirait dans le parc paysager de la place du Général de Gaulle. Des gradins permettraient de joindre harmonieusement le parvis et le niveau du canal, situé en contrebas.

 

Par ailleurs, une valorisation des cheminements piétons reliant la gare et le centre-ville est envisagée dans le cadre du projet Mulhouse Grand Centre.

Phase 4 : 2015-2017

Deux hôtels dans un même bâtiment

Le bâtiment regroupera deux hôtels Ibis, bénéficiant chacun d’une entrée propre :

  • 76 chambres de catégorie 3 étoiles (Ibis Style), avec deux salles de réunion de 30 m², une salle de fitness et multimédia et une terrasse arborée, sera situé dans une tour, côté pont de Riedisheim. Culminant à 32 mètres, elle sera un repère visible aussi bien de la gare que de la ville.
  • 68 chambres de catégorie 2 étoiles (Ibis Budget), installées dans la partie basse du bâtiment.

Au rez-de-chaussée, la couleur argentée des cassettes métalliques s’affichera dans des tons mats. Cette teinte deviendra de plus en plus brillante au fur et à mesure qu’on monte vers le 8e niveau, les reflets se mélangeant avec la couleur du ciel.

Chaque extrémité du bâtiment, au rez-de-chaussée, sera animée par une surface commerciale : une brasserie côté gare, une cellule commerciale côté pont. Le bâtiment respectera la réglementation thermique RT 2012.

Démarrage des travaux : 1er trimestre 2015
Livraison prévue mi 2016

Constructeur : entreprise Pertuy (et sa filiale Cirmad)
Conception : Nicolas Michelin et associés
Gérant : groupe Accor.
Le projet est porté par Citivia.
 

 

Bâtiment le Chrome II Nacarat

Un autre bâtiment de bureaux, d'une surface de 3550 m² sur 5 niveaux, construit par Nacarat et conçu par DeA Architectes, s'intercalera entre la gare et le bâtiment "Chrome". La voie Sud passera sous ce bâtiment.

Il abritera le futur siège administratif de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne.

 

Projet Le platinium

Cet immeuble de bureauxde 6000 m² répartis sur 6 niveaux (rez-de-chaussée + 5 étages) proposera des espaces à la location et à la vente.

Construction : Link city Nord Est - conception : Anma Achitectes.
Démarrage fin 2016 pour une livraison prévue fin 2018.

 

Bâtiment Le grand angle

Projet d'immeubles de bureaux d'une surface de 3000 m² sur 7 niveaux proposés à la location et à la vente.

Construction : Eiffage - conception : AEA Achitectes.
Démarrage : 4e trimestre 2016.
Livraison prévue fin 2017

Phase 3 : 2013-2014

Chrome : immeuble de bureaux

Ouverture janvier 2015. Surface totale : 3550 m².
L’immeuble accueille :

  • des activités commerciales au rez-de-chaussée,
  • des bureaux d’affaires dans les quatre niveaux supérieurs (avec terrasses communes sur les deux niveaux)
  • un parking en sous-sol sur 2 niveaux. 

©P.M Rouxel

La ligne architecturale et les volumes restent simples. La façade change selon la luminosité (le parement métallique en surface et coloré en arrière plan donnent un aspect différent selon la lumière).
 

Le bâtiment passif produit autant d’énergie qu’il en consomme :

  • performance énergétique : RT 2012, bâtiment HQE (avec +20% d’économie d’énergie)
  • grandes surfaces vitrées et stores fixes et mobiles pour réduire les surchauffes en été et optimiser les apports solaires en hiver, tout en préservant la qualité de lumière,
  • les matériaux utilisés (isolation extérieure en laine de bois, menuiseries aluminium à rupture thermique, vitrages
    peu émissifs, toiture végétalisée...) diminuentles besoins en chauffage et rafraîchissement,
  • anticipant l’arrivée des véhicules électriques et hybrides rechargeables, les parkings (36 places) proposent 15 % de places équipées de bornes électriques (voitures et deux-roues). Plusieurs bornes de charge rapide (1h de charge au lieu de 8h) sont proposées.
Une attention particulière a également été portée au traitement acoustique des façades, la partie Sud donnant directement sur les voies ferrées de la gare de Mulhouse. Des ouvertures plus importantes au dernier étage permettent de bénéficier d’une vue privilégiée sur la ville,
 
Dépôt du permis de construire : décembre 2011
Démarrage des travaux : novembre 2013
Livraison : janvier 2015

Aménageur : Serm
Maître d’ouvrage : Nacarat
Investisseur : SIEM (Société de l’immobilier d’exploitation Macif)
Architecte : DeA Architectes

Télécharger le dossier de presse 

Stationnement voitures et vélos

  • En juillet 2013, la livraison de la tranche deux offre 346 places supplémentaires. La capacité d'accueil total est de 440 places. A terme, le parking sera directement accessible par le tunnel de la voie sud qui passera sous le parvis de la gare.
  • Toujours sur le parvis de la gare, un nouveau garage à vélo, offrant 200 places, a ouvert ses portes en 2014.

Phase 2 : 2012-2013

  • Seconde tranche du parking souterrain (346 places supplémentaires). Mise en service fin juillet 2013.
  • Une fois la dalle du parking réalisée, le promoteur immobilier Nacarat y construira un nouvel immeuble de bureaux de 4 étages, avec des locaux commerciaux en rez-de-chaussée, baptisé « La jonction ». Livraison prévue mi 2014.
  • Du côté ouest de la gare, l’ancien centre de tri postal accueillera fin 2013 l’agence Sud-Alsace du Conseil régional, qui regroupe les services régionaux de gestion des lycées. Soixante bureaux, des salles de réunion et de formation y seront aménagés.

Phase 1 : 2011

La première phase s'est finalisée à l’arrivée du TGV Rhin-Rhône, fin 2011. Elle comprend :

  • un nouveau parvis, avec itinéraires cyclables et stationnement vélos,
  • un parking de 267 places, dont 226 en ouvrage (voir n°3 sur le plan ci-dessous),
  • un premier immeuble de bureaux (voir n°1 sur le plan ci-dessous), au pied du pont de Riedisheim. Il accueille le siège de l'entreprise Wärtsilä et ses 140 salariés.

 

Parallèlement, la sous-préfecture, précédemment située avenue Kennedy, s’installe dans le bâtiment de l’ancienne Société commerciale des potasses et de l'azote.

 


Agrandir le plan

L’amorce du projet : 2000-2010

2010

Approbation du projet d’aménagement et des phases de travaux par le Conseil d’agglomération. Le financement global du projet est estimé à 31,7 millions d’euros, la Communauté d'agglomération participant à hauteur de 19,8 millions.
L’année 2010 est consacrée au suivi administratif et à la préparation des travaux.

2009

  • La proposition de l’équipe Seura - OLM - Orgeco est retenue. Le canal est au cœur du projet, qui vise à valoriser cette voie d’eau.
  • Mise en lumière du bâtiment de la gare.
  • La passerelle départ est rallongée côté boulevard Wallach pour desservir les deux côtés de la gare et permettre un accès direct (par escalier ou ascenseur) depuis un dépose-minute créé à l’arrière des voies.

2008

Céation de la zone d’aménagement concerté (ZAC) par la Communauté d'agglomération, confiée à la Société d’équipement de la région mulhousienne (Serm).

2007

  • Réaménagement de la gare pour accueillir le TGV Est Européen : halls de départ et d’arrivée réaménagés et reliés par une nouvelle galerie comprenant de large espaces de vente SNCF et le restaurant de la gare. Des commerces et points de restauration sont créés.
  • Aménagements spécifiques pour les personnes à mobilité réduite : quais 2 et 3 abaissés et aménagés, ascenseur installé côté passerelle départ pour permettre l’accès aux quais…
  • Un parc à vélos de 200 places permet aux voyageurs de laisser leur deux-roues sur place.

2006

Aménagement du parvis (première phase)

2000

Début de la réflexion de réaménagement complet de la gare pour devenir un quartier regroupant à la fois des infrastructures économiques à vocation tertiaire, une offre de déplacements et de stationnement, des structures hôtelières autour d’une vaste gare, bien aménagée à proximité du centre-ville…

Partager