Sécurité et prévention de la délinquance

 

La stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance (STSPD) de Mulhouse Alsace Agglomération est opérationnelle depuis le 1er janvier 2011.

Signature de la STSPD : 3 octobre 2011 à Mulhouse.
Durée : 3 ans.
Communes concernées : 32.

La STSPD s’articule autour 2 plans d'actions :

  • un plan d'actions communautaires qui s'applique uniformément à l'ensemble des 32 communes m2A,
  • des plans d'actions d'actions communaux visant à répondre aux problématiques spécifiques rencontrées par chacune des communes. Ces plans établissement ce qui est dévolu à la compétence locale et répondent aux besoins de proximité.

Les actions de la STSPD répondent à des objectifs de :

  • prévention-citoyenneté : consolider et poursuivre la politique de prévention, en particulier en direction du jeune public et des parents, afin de développer une responsabilisation individuelle, une mobilisation citoyenne et un respect de l’autre (sécurité routière, prévention des conduites addictives, Aventure citoyenne, Maison des parents...)
  • dissuasion : développer et soutenir une politique de dissuasion à destination de publics identifiés sur des thématiques transversales, en partenariat avec les acteurs concernés (brigades vertes, polices municipales...)
  • sanction – réparation : favoriser la prévention de la récidive et réduire le sentiment d’insécurité, d’impunité ressentie ou d’injustice (soutien aux sanctions judiciaires alternatives à l'incarcération, aide aux victimes, Maison de la justice et du droit...)

 

Un observatoire intercommunal de la délinquance centralise les données relatives aux problèmes de délinquance depuis 2007. Les partenaires de la Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (élus, institutions…) disposent ainsi d’un outil d'informations et d’analyse performant.

Partager