Stratégie Mulhouse Alsace Eco 2020

 
Pour placer son territoire au cœur du réseau des Métropoles du Rhin supérieur et se hisser parmi les régions les plus compétitives d’Europe, m2A a élaboré une stratégie de développement territoriale "Mulhouse Alsace Eco 2020" (en téléchargement ci-contre).

3 objectifs

  • valoriser davantage le capital humain,
  • accroître la qualité de l’offre territoriale,
  • renforcer la capacité d’innovation.

6 axes prioritaires

1 Valoriser l’espace d’innovation m2A

Créer une Maison des clusters (lien page offre immobilière présentant Maison des clusters), développer des espaces de transferts de technologies entre les laboratoires, les instituts de recherches et les entreprises, autour de la Maison de l’innovation et de l’entreprise et de la Fabrique d’innovation.

2 Prospecter et développer le marketing territorial

Développer une démarche de prospection pour attirer des entreprises en fonction des secteurs prioritaires de l’agglomération.

3 Développer le marché transfrontalier de l’emploi

Etablir une gestion globale des besoins en compétences des entreprises et de l’offre professionnelle à l’échelle transfrontalière.

4 Développer une stratégie d’alliance dans l’espace rhénan

Bâtir une alliance entre universités et laboratoires de recherche au sein de l’espace rhénan pour intégrer le réseau des 100 meilleures universités du monde.

5 Bâtir le quartier d’affaires gare TGV

Ce grand projet, en cours, vise à bâtir un quartier d’affaires doté d’un centre de conférences au cœur du hub TGV et de l’Eurogare, reliant la Suisse, l’Italie et l’Allemagne.

6 Développer le Sud Alsace logistique

Faire de Rheinports (avec les ports de Mulhouse Rhin, Bâle et Weil am Rhein) le deuxième port fluvial d’Europe, relier l’aéroport international Euroairport à la gare TGV de Mulhouse…

 

Huit grands projets

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